Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



vendredi 30 juillet 2010

Tarzan, coco et cannes à sucre!

La semaine dernière, Angélique, que nous avons rencontré lorsque nous étions à Brisbane, est passée à Mackay nous voir quelques jours avant de reprendre sa route vers le nord.
On en a profité pour retourner à Eungella Park pour qu'elle puisse apercevoir, elle aussi, les ornithorynques, comme nous en avions eu la chance la dernière fois!
Nous sommes toutes les deux parties avec Moïse (notre van) pendant que JC s'est régalé à conduire la moto d'André, voyez plutôt!


















On a retrouvé notre chère "forêt pluvieuse", toujours aussi dépaysante par son atmosphère particulière, on adore!

Nous avons réussi à revoir les 2 mêmes ornithorynques de la dernière fois (c'était exactement au même endroit). Inutile de vous remettre des photos, ça donne exactement pareil que la dernière fois. Pour ceux qui viennent d'arriver sur ce blog (on pense à tout le monde), il suffit d'aller voir l'article intitulé "Eungella Park".
Puis on a retrouvé notre liane favorite! Avec nos bras de filles, pas facile d'y grimper pour Angélique et moi! Mais on a bien rigolé! Chacun a trouvé sa figure de Tarzan favorite:

Quand Tarzan embête Jane... Vidéo:


Une p'tite merveille de la nature que j'avais manqué la dernière fois:

Au retour j'ai harcelé JC et Angélique pour qu'on s'arrête dès qu'on apercevrait des cacatoès (je savais qu'il y en avait dans le coin) pour que je puisse les prendre en photo -évidemment- mais ils étaient assez craintifs. Il y avait un arbre rempli de cacatoès: superbe! Mais le temps que j'arrive, ils s'étaient tous envolés, sauf 3 qui se demandaient qu'est-ce que pouvais bien trafiquer là ^^

.
Lorsque je travaillais à Botanic, en France, l'espace animalerie avait une cacatoès à vendre. Il s'appellait Charlie et il était adorable: il montait sur nous, nous faisait des bisous...
Mais ça me faisait plus mal au coeur qu'autre chose car je pense tout simplement qu'un oiseau, quel qu'il soit, n'est pas fait pour être en cage! Quelle bonheur d'en voir si nombreux en liberté!
C'est vraiment quelque chose d'appréciable en Australie de voir ces oiseaux, et beaucoup d'autres, vivre librement. Cela a un coté fascinant pour nous, Européens, qui ne les avons vu qu'en cage jusqu'ici. Un réel contraste!
.
Sachant qu'un cacatoès en France vaut 3000€, vous avez là devant vos yeux pas moins de 51000€! Ahahah, je vois briller vos yeux d'ici! ^^
.
**************************
.
Le jour suivant nous sommes allé faire un tour à la plage de "Seaforth", pas trés loin de Mackay. Angélique a pu découvrir les fameuses petites boulettes de sable dont nous avions parlé la dernière fois ^^. On a décidé de ramasser quelques noix de coco, mais quasiment toute celles qui étaient au sol étaient vides quand on les secouait. Elles étaient trop vieilles, nous on voulait tester le lait de coco pur. Alors nous avons repéré un cocotier avec des noix de coco prêtent à tomber. On décida d'utiliser les noix de coco vides pour les lancer sur celles encore accrochées à l'arbre. Autant le dire, je n'ai même pas tenter avec mes petits bras faibles et inutiles! Angélique a essayé, et elle y était presque! Mais on s'est quand même vite résolue à appeller JC. C'était plus la même chose: il visait juste et fort! Il a réussi à en faire tomber 3 (quel homme) !
Vidéo démonstrative:

.
Le lendemain, on en ouvre une: il a fallu 1/2 heure!
Et encore, nous avons utilisé une scie et un couteau... Imaginez alors combien ce fut difficile pour Robinson crusoé! Surement un coup de main à prendre...

Le jus de coco est trés fade, c'est la pulpe qui est sucrée. Pour ceux qui veulent gouter du jus de coco, vous en trouverez dans les magasins Bio près de chez vous (faire de la pub? moi? jamais! ). Allez, bon appétit!




















.
***************************
.
Le 3ème et dernier jour, nous avons été visiter une fabrique de sucre de canne, région oblige!
Mais d'abord, équipons-nous! Gilet fluo, badge "visitor", lunettes, charlotte, casque et boules quiès... tout y est! Malgrès notre sourire coincé, on était motivé!
Quand on se promène aux alentours de Mackay, les innombrables champs de cannes à sucre sont entrecoupés par des réseaux de chemins de fer. Les agriculteurs acheminent leur cannes à sucres à l'usine par des petits wagons (image de gauche). Ensuite la plante est broyée de plus en plus fin et ils en récoltent le jus sucré à chaque étape. Au final on obtient une sorte de pate, compressée par un gros rouleau (image de droite) pour en retirer les dernière gouttes du précieux liquide!



















Tout le jus récolté est ensuite chauffé 6 ou 7 fois dans d'énormes cuves!
Angélique au milieu des cuves



En faisant chauffer, le jus se cristallise et au fur et à mesure des étapes, le liquide s'épaissit: on obtient de la mélasse! On a même pu gouter! C'est assez spécial, Angélique semble à moitié convaincue...

.
;
;
;
;
;
;
A l'étape suivante, on met ce liquide épaix dans une centrifugeuse pour séparer les cristaux de sucre ainsi formés, du reste de liquide. Et voilà! Nous avons notre sucre en poudre!
Le sucre est acheminé jusqu'aux grandes cuves que vous voyez là:

... pour être versé dans les camions!

***************
Lorsque la moissoneuse-batteuse récolte les cannes à sucre,
les fleurs sont séparées et laissées sur le sol. Une fois terminé, les agriculteurs ont l'habitude de les bruler lorsque la nuit tombe, c'est sympa à voir!
************************
Pendant ce temps-là...
************************
Ca-y-est! Enfin un job pour moi! Ce sera du ménage, mais c'est mieux que rien! C'est en équipe, ce qui fait que je pratiquerais l'anglais, c'est un bon point! Le principal pour nous est d'économiser à nouveau pour continuer notre périple. JC n'a pas encore trouvé, mais il ne baisse pas les bras (d'ailleurs, qui a déja vu JC baisser les bras hein... ^^).
.
Beaucoup d'entre vous le savent, j'aime prendre des photos... Alors n'hésitez pas à me faire part de votre photo préférée dans chaque article! ;-) Ou même s'il y en a qui ne vous plait pas!

5 commentaires:

  1. love that last pic... beautiful!
    Alyce

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les choupinous!

    J'ai bien aimé encore une fois ton article sur la fabrication du sucre! c'est top! je savais pas que la mélasse et le sucre de canne etait la meme chose par exemple! tu devrais envoyé ton cours à "Chantale" ;) elle aura enfin un vrais cours comme ça :p
    C'est dur de dire quel photo est la mieux car chacune renforce tes notes, disons que la plus artistique et sont celles sur les lianes pour ma part!
    Pleins de bisous a vous 2!
    Elsa 1/2

    RépondreSupprimer
  3. Très beau reportage.
    On aime voir les photos de paysages, d'animaux, etc...
    Mais on rigole plus de vous voir ... (photos et vidéos)
    Gros bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  4. JC en biker, ca le fait bien .. manque plus que le cuir!
    Vos photos et vidéos sont superbes.
    Régalez-vous bien.
    Bisous
    RV

    RépondreSupprimer
  5. bonjour a tous les deux,
    merci pour votre courrier, ça nous a fait plaisir.
    toujours de magnifiques photos (com d ab).bon sejour.biz a nos aventuriers.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!