Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



lundi 12 juillet 2010

Et si on allait voir les coraux?

Mackay se trouve dans l'état du Queensland, et c'est le long de ses cotes que se trouve la fameuse Grande Barrière de Corail !!!

Aujourd'hui, comme beaucoup d'entre vous le savent déja, ce bijoux naturel est en train de disparaitre peu à peu dû à la pêche excessive, aux polluants continentaux déversés dans la mer et surtout au réchauffement climatique. D'ici 50 ans, si rien ne change, la majorité du récif corallien aura disparu! Heureusement les autorités australiennes prennent peu à peu des mesures qui visent à controler la pêche sur des zones spécifiques et à étudier de près l'effet des polluants pour en réduire l'impact. Peut-être que nos descendants n'auront plus la chance de pouvoir observer la grande barrièe de corail. Ca laisse tristement songeur...

Pour ceux qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est le corail, nous allons détailler un peu:
Quand on évoque le mot "corail", il nous vient en tête une sorte d'algue marine trés colorée. Mais ce que la plupart des personnes ignorent, c'est que le corail n'est pas du tout un végétal, mais bel et bien un animal! Oui, oui, il y a bien une histoire de rencontre entre un spermatozoïde et un ovule! ... qui va créer un "polype". Pour simplifier au maximum, et pour que vous puissiez avoir une image concrète dans vos esprits, disons qu'un polype est comme une mini-méduse (car c'est de la même famille), mais en version immobile ^^. Le polype va ensuite utiliser l'eau de mer pour fabriquer du calcaire et se créer ainsi un squelette externe. Et voici comment un corail est né! Vous entendrez beaucoup parler des "zooxanthelles"; ce sont des algues microscopiquent qui vivent en symbiose avec la plupart des coraux. Quand ce corail est en état de "stress"(de plus en plus souvent, dû aux raisons citées plus haut), cette symbiose cesse et c'est dans ces cas là qu'on observe le fameux phénomène observé: le "blanchissement des coraux". Mais rappellons que tout corail mort devient blanc quoi qu'il en soit. Lorsque le corail meurt, son squelette subsiste: ce sera le réceptacle aux prochaines générations de polypes qui se fixeront dessus, grandiront et mouront à leur tour. De cette façon, le récif corallien grandit, parfois même jusqu'à dépasser le niveau de la mer, créant des "îles coralliennes".
Mais pourquoi on en fait toute une histoire?? Car ces récifs coralliens sont des écosystèmes qui habritent la plus grande diversité au monde! (encore plus que la forêt amazonienne) Poissons, mollusques, coraux, algue, éponges, oiseaux, et même les dauphins et baleines fréquentent ces récifs! Ca en fait du monde! Vous comprenez maintenant pourquoi il est important de protéger ces récifs coralliens...
[fin]


Lorsque nous étions sur Brisbane, à l'aubrege de jeunesse, nous avons fait la connaissance de Maxime qui est arrivé en Australie presqu' en même temps que nous. Il y a peu de temps, il se trouvait -relativement- proche de Mackay, à "Airlie Beach" (2h de route). Il nous a proposé d'aller voir les coraux de plus prés en partant en excursion d'un jour dans la fameuse archipel des îles Whitesundays! On était partant!
ps: c'était là qu'avait eu lieu le concours mondial pour exercer "le meilleur job au monde" l'année dernière, rappelez-vous! ;-)


Départ à 8h du matin, notre bateau est un catamaran violet nommé "Carmina" et avant d'embarquer, on a eu droit à un petit speech sur les règles à bord du bateau et pour nous dire qu'on avait un "really nice coffee" (=café vraiment bon) et des "amazing biscuits" (=biscuits incroyables) qui nous attendaient à bord. Ils sont rigolos ces australiens, c'était du café en sachet en poudre et des petits biscuits au beurre... :-D


Aprés 3h de navigation et des petits encas-cocktails aux crevettes plus tard (on était gatés), nous voila devant la plus belle plage qu'on ait jamais vu: la "Whiteheaven beach" !!!

Le sable était tout blanc et l'eau était bleue-transparente: juste superbe!

Tous les passagers débarquent sur la plage (on était une 50aine) pour y rester environ 1h30:
- le temps de bronzer et prendre des photos pour moi,
- et de se baigner et jouer au ballon pour les garçons.

De retour sur le bateau: le repas est servi! Spécialité australienne: un barbecue! Et oui, ils ont un barbecue sur le bateau ^^ Accompagné d'un buffet froid, ce fût un bon repas. Aprés ça, il était temps de se préparer à la plongée au tuba. On a eu droit à: un masque, un tuba, une paire de palmes, une combinaison moulante de la tête aux pieds (parfaite pour mettre à jour nos moindres petits défauts physiques) et pour ceux qui le voulait, un gilet de sauvetage. C'était pour les personnes qui n'étaient pas à l'aise dans l'eau, ne vous moquez pas, il y en a! (moi...)
Bref! Vous serez d'accord avec moi pour dire que nous formions le plus beau trio de plongeurs que vous n'ayez jamais vu !!!!!!

J'entend déja vos moqueries disant que les palmes c'est pour les pieds... Mais c'était interdit de les porter sur le bateau, et nous avons fait donc preuve d'ingéniosité -c'est le mot juste- pour pouvoir vous montrer l'étendue de notre panoplie!

On arrive à notre lieu de plongée qui se trouvait entre 2 îles trés proches et avec une eau peu profonde: idéal pour observer les fonds marins! Pour l'occasion j'avais pris un appareil photo jetable waterproof. L'eau était quand même froide quand il a fallu se jeter d'un coup dedans! N'oublions pas que c'est l'hiver ici, même si ça en a pas l'air sur les photos précédentes! :-p

Mais malheureusement pour les photos (et pour nous), l'eau était plutôt trouble et le soleil n'arrangeait rien en se cachant tant qu'il le pouvait derrière les nuages. Nous avons pu malgrès tout observer nos premiers coraux, ainsi que des petits poissons peu effrayés par notre présence. Mais il n'y avait pas beaucoup de poissons colorés, beaucoup étaient gris. Et la durée de la plongée n'a pas excedé 20 minutes, c'est court quand on attend ça depuis le début! Avec JC, on s'est dit que si on va sur Cairns, une ville plus au nord, nous retenterons peut-être une plongée. :-)
J'ai oublié de préciser que notre excursion était certifié "Eco", respectueuse de l'environnement.





















Une photo où nous sommes splendides, pour sûr!

3 commentaires:

  1. Wouuuuuuhaaaaaaaa! c'est trop trop cool! ça devait etre juste ENORME! la plage est splendide en plus! merci "maitre val' " pour ce cours de coraux ;)

    bisous
    Elsa

    RépondreSupprimer
  2. Oh merciiiiii ma petite Elsa!!! J'espère que la partie "documentaire" n'est pqs trop barbante lol! :-p Gros bisous à toi, maxou et votre "mini-vous" ;-)

    RépondreSupprimer
  3. et bien dit donc c'est super ce petit cour, perso je ne trouve pas du tout barbant ton "documentaire" mais plutot tres interessant.
    en tout cas superbe idée ton blog, bon courage pour les prochains articles...
    bises a vous deux a bientot...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!