Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



mardi 27 juillet 2010

Pour vous qui voulez en savoir d'avantage sur les kangourous!

Une fois arrivés en Australie, impossible de nier l'existence des kangourous!


--> On les retrouve gravés sur les pièces de 1$

--> On les voit sur les paquets de céréales

--> On voit des statues de kangourous et de wallabies
(comme celui-ci) dans la rue


Les kangourous sont:


--> Adorables et dociles
(enfin quand on a des croquettes et que l'on est dans un zoo ^^)
Dans la rubrique "Le saviez-vous? ": il y a 53 espèces différentes de kangourous!


--> suicidaires-dépressifs comme dit JC

Beaucoup meurent percutés par les voitures. Ce sont des animaux nocturnes et on ne les voit qu'au dernier moment, c'est pour ça que les australiens évitent de rouler autant que possible dès que la nuit tombe. Beaucoup de personnes nous ont dit que les kangourous ont la facheuse tendance de se jeter sous les roues lorsque la voiture s'approche... Dangereux! Et les dégats sur la voiture sont plus impressionnants que ceux provoqués par nos sangliers en France!

C'est pour cela qu'environ 40% des véhicules possèdent des pares-buffles:













Dans les magasins, on trouve même des petites émetteurs d'ultra-son visant à faire fuir les kangourous et autres animaux sauvages lorsque le véhicule approche. JC en a pris un, que nous installerons lorsque nous reprendrons la route.


















--> Bons à manger

Hé oui, nous avons testé la viande de kangourou! Et nous avons tout les deux aimé. Le goût est assez dur à décrire, mais c'est plutôt "fort" et sans nerfs en plus! (du moins sur les morceaux que nous avons eu) En comparaison avec les autres viandes, la viande de kangourou reste assez chère (env. 25€ /kg). On trouve cette viande en grande surface et sur le paquet vous pouvez lire "Bon pour vous, bon pour l'environnement"!

Et à l'arrière du paquet, voici ce qu'il y a écrit:
.
"Bon pour vous, bon pour votre environnement, voici pourquoi...
Le kangourou a moins besoin de nourriture que le mouton ou le bétail. Ils sont mieux adaptés à la secheresse et endommagent beaucoup moins les sols contrairement aus sabots tranchants du mouton et du bétail. Le mouton et le bétail produisent des quantitées énormes de méthane, un important gaz à effet de serre, les kangourous non. Les émissions de méthaneprovenant des élevages représente 15% de la production de gaz à effet de serre en Australie. La viande de kangourou est dépourvue de graisse à 98%, riche en protéine, fer, zinc et contient également de l'acide linoléïque, qui réduit les risques cardio-vasculaires."
.
Mais en fait nous entrons ici dans un sujet assez contreversé...
En Australie, on y trouve 2 types de comportements: il y a ceux qui chassent les kangourous pour leur viande et leur peau, réputée comme donnant du cuir de haute qualité (Adidas l'utilise pour les chaussures de football professionnelles) et il y a ceux qui les protègent, les sauvent et les élevent pour les relacher sains et saufs dans la nature.
.
Concernant la chasse aux kangourous, le gouvernement organise des recensements de la population des kangourous chaque années à l'aide d'avions qui survolent le continent, et selon les résultats obtenus, le quotas de chasse est alors déterminé (qui correspont environ à 15-20% de la population estimée). Mais comme partout, il y a des braconniers qui ne respectent pas les quotas et certains chasseurs font preuve de cruauté et de barbarie. On peut trouver des vidéos horribles sur internet, mais je vous épargne ça ^^ (même si certains voudraient plus d'aventures et de sang sur ce blog! N'est-ce pas Olivier? ).

Il faut savoir que depuis l'arrivée des Européens sur le continent, la population des kangourous a considérablement augmentée! Cela est dû à l'augmentation des points d'eau et à la présence de cultures, qui est source de nourriture. On les estime aujourd'hui au nombre de 40 millions! Soit 2 fois plus que la population australienne elle-même! Le gouvernement avance que cette "surpopulation" de kangourous nuit à l'écosystème et surtout aux éleveurs. Par exemple, les kangourous mangent l'herbe des moutons, qui eux, représentent une source de revenue non-négligeable dans l'économie australienne...

Il y a quelques années, sur un territoire militaire proche de la capitale Canberra (et non Sydney, pour ceux qui confondent), les autoritées ont organisé un abattage massif de kangourous, soit 500 kangourous qui ont été prisonniers avant d'être tués par flèches mortelles.
Raison officielle: " Les kangourous représentaient un danger nuisible à l'environnement naturel, aggravant l'érosion de sols". Dans ce cas, je n'ose même pas imaginer l'abattage en masse que ce serait si on appliquait les même procédures à l'homme à chaque fois qu'il avait dégradé l'environnement... Et sans parler de la surpopulation que nous sommes aujourd'hui!
Alors au final, vous trouvez d'un coté une pétition pour arrêter le massacre des kangourous et de l'autre coté vous trouvez une pétition pour importer de la viande de kangourou en Europe...

Voilà, je pense que je vous ai étendu là toute la situation. A vous de faire votre propre opinion!


*********************
Pendant ce temps là...
*********************
.
.
Nous sommes toujours à Mackay, profitant de nos vacances dans l'atmosphère chaleureuse de chez André...
Notre recherche de travail reste veine. Il faut croire que notre nationalité française inscrit en gros notre front "nous sommes des backpackers"! Même si nous avons proclamé haut et fort, aux peu d'entretiens que nous avons eu, que nous allions rester à Mackay pour 1 an, ça n'a pas marché :-p Malheureusement il n'y a pas de "fruit-picking" (=ramassage de fruits) par ici, il n'y a que la canne à sucre.
Si nous ne trouvons pas de travail d'ici peu, nous envisagerons de poursuivre notre route vers le Nord.
A trés bientôt!

3 commentaires:

  1. ah non c'est pas bien de manger des kangourous ! ils sont moins polluants et ils détruisent moins la terre que le bétail !!! mangez du mouton, ça c'est bien pour la planète !

    RépondreSupprimer
  2. Val' j'ai trouvé ta vocation, partir voyager et faire des reportage, tes articles sont TOP! ;)
    Moi je suis POUR la sauvegarde du Kangourou :) mais il est vrais que apres s'ils sont trop nombreux ça peux poser pbl donc je comprend la limitation de la population et tant qu'a les tuer autant les bouffer !

    En tout cas plein des bisous a vous deux!

    Elsa 1/2

    RépondreSupprimer
  3. Ha Ha Ha ! J'aime beaucoup "Dans ce cas, je n'ose même pas imaginer l'abattage en masse que ce serait si on appliquait les même procédures à l'homme à chaque fois qu'il avait dégradé l'environnement..." Ça m'a fait bien rire ! Pas d'inquiétude pour le travail, ca va venir ;-)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!