Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



vendredi 2 juillet 2010

Des baleines et un village hyppie!

Encore un article "en retard", mais je suis sure que vous me pardonnerez! (n'est-ce-pas?...)

Il faut dire que l'Australie a un sacré retard concernant le réseau internet. Toute les compagnies internet font payer les consommateurs en fonction du débit utilisé. Et même chez Alyce à Mackay où la connection est illimitée, le débit reste relativement lent (Alyce est une cousine à JC, la soeur à Jesse, et pour vous embrouiller un peu plus, la fille d'André). JC dit que c'est l'équivalent de nos vieux modem 56 Ko dans les années 90 ^^. Les seuls endroits avec un débit rapide, ce sont les centres commerciaux et les cybers.
MAIS! Du fait que la maison d'Alyce soit en hauteur sur une colline, je capte bien mieux avec ma clé 3G et je peux enfin télécharger toutes mes vidéos sur Youtube! Mais attendez avant d'aller vous jeter sur le lien internet Youtube à droite, vous avez de la lecture avant! ;-)
Je vous parle de la maison d'Alyce car sa maman nous prête généreusement sa maison pendant leur absence pour une semaine. C'est qu'on est sacrément gaté à Mackay nous! :-p

Donc aujourd'hui, laissez-nous vous raconter notre rencontre avec les baleines (de loin) et la découverte d'un village hors-du-commun nommé "Nimbin":

[ ARTICLE FLASH BACK ]

Aprés Brisbane, vers la mi-juin, nous sommes allés passer une semaine sur la Gold Coast pour voir notre amie néo-zélandaise "Sue"!
Nous avons rencontré Sue il y a 8 mois à Paris "par hasard", lors d'un petit-déjeuner à l'hotel. le feeling est tout de suite passé et nous avons gardé contact via internet. Et voila qu'aujourd'hui elle nous acceuille chez elle à bras ouvert! Nous avons pu rencontrer son ami Marty (qui est Maori ) et leur 3 adorables chiens.
Le peuple Maori est le peuple originaire de laNouvelle-zélande, un peu l'équivalent des Aborigènes en Australie, mais en version un petit peu moins tragique. C'était un peuple de guerrier, et de ce fait, ils ont su s'imposer d'avantage face aux envahisseurs anglais. Aujourd'hui leur culture reste trés ancrée dans leur pays, contrairement aux aborigènes qui peinent à garder la leur... :-(
Sue a été une hôte fantastique et elle nous a appris pleins de choses sur le pays de la Nouvelle-zélande et leur habitants, sur l'Australie et leur habitants, sur les endroits que nous avons visité et sur la Gold Coast. Merci pour tout Sue!
Un fait étonnant , c'est que la Gold Coast est habitée par 50% de néo-zélandais! Ils viennent ici car il fait plus chaud que chez eux. Lorsque JC portait son t-shirt des "All Blacks" (équipe de rugby néo-zélandaise) il s'est fait de nouveaux amis partout où il passait (sans rire)!
La Gold Coast n'existait pas il y a 50 ans, et voyez à quoi ça ressemble aujourd'hui:


Ces immeubles sont impressionants! Mais ce n'est pas mon paysage favoris... :-)























*************************
A 1h30 de route vers le sud, se trouve le point continental le plus à l'EST de l'Australie à "Byron Bay". Voici le phare qui surplombe ce bel endroit:



Ce lieu est réputé pour l'observation des baleines! Justement c'est la saison de la migration des baleines vers le Nord pour mettre au monde leur petits. Plus tard dans l'année (octobre/novembre il me semble) elles redescendent en famille vers le Sud.
D'ailleurs en parlant des baleines, ce mois-ci l'Australie a porté plainte contre le Japon pour leur chasse aux baleines. En effet, même si le Japon n'a plus le droit de chasser les baleines à but commercial, ils gardent le droit à but scientifique. Mais il y a des abus et leur chasse reste malgrès tout excessive! Esperons que la plainte portera ses fruits.


Pour revenir à Byron Bay, nous avons été trés lucky !!! (= chanceux) Nous avons aperçu plusieurs groupes de dauphins! 2 baleines! 3 tortues! 10 raies! A chaque fois que quelque chose apparaissait, tout le monde criait! On devait être une dizaine à scruter l'océan.














Pour voir la vidéo, cliquer --> ICI!
Par contre dans la vidéo je me trompe en disant au début que nous sommes au point le plus à l'ouest au lieu de dire à l'EST... C'est l'émotion :-p

Une photo souvenirs avec Sue et autant dire, on était ravi !!!


Sur le chemin, je n'ai pas pu m'empêcher d'observer la faune et la flore environnante:



















Et encore une plage, on ne s'en lasse pas quand c'est jolie !!!

**************************
Maintenant nous allons vous présenter "Nimbin" un petit village de 1000 habitants, perché au milieu des collines, pas trés loin de Byron Bay. Ce village a la particularité d'être habité par des hyppies!
On y pratique la "permaculture" qui est une sorte d'agriculture biologique, mais plus poussée: leur but est d'appliquer un agriculture le plus proche possible de l'écosystème naturel. En plus des fermiers, le village est également habité par des artistes, des écologistes... Enfin tout un petit monde à part, vous l'aurez compris! On y trouve beaucoup de magasins d'habits et d'objets divers trés colorés.
La rue principale possède des façades originales et colorées! Cela me fait penser un peu à "Camden Town" à Londres, mais en plus vieux ^^:












A Nimbin, la vente de cannabis se fait directement dans la rue! JC s'est fait abordé 4 ou 5 fois...
"Mais que fait la police??" vous demandez-vous alors sur le champ! Il y a bel et bien un poste de police, mais Nimbin semble être l'excpetion qui confirme la règle: c'est officieusement toléré!
Tous les ans, en mai, à lieu un festival appelé "Mardis Grass" ! C'est un jeu de mot entre "Mardi Gras" et "Grass", qui veut dire "herbes"... Ce jour-là, c'est le grand défilé, les rues sont pleines! Leur revendication est de faire légaliser le cannabis (à votre grande surprise n'est-ce-pas? ;-) )
Alors ils decernent la coupe officielle de cannabis, ils défilent en musique en portant un gros join d'environ 4 mètres, le tout encadré par la police bien-sur! ;-)




















On peut ramener des super souvenirs à la maison! (que je n'ai pas pris...)
Mon fréro, je te dédie Nimbin! ;-)

5 commentaires:

  1. Hey ! Ca m'a l'air de bien aller pour vous ! Et je suis sure que vous avez un meilleur temps que nous. Il fait froid a Sydney !
    C'est bien de lire sur Byron Bay nous ne l'avons pas encore fait ! Et NImbin on en a tellement entendu parler que j'ai hate d'aller voir ca de mes propres yeux !
    Quelle chance pour les baleines, dauphins et raies, nous allons nous préparer un petit week end pour les observer d'ici peu je pense ;-)
    A bientot par mail et à dans longtemps sur Sydney !

    RépondreSupprimer
  2. Hello Valerie, je suis tes aventures depuis un moment et j'avoue que ça me fait bien poiler ! je suis pas hyper fort pour les commentaires, juste ça donne super envie de partir ! la photo avec le kangourou a bien fait rigoler ceux qui l'ont vue a Sato... Tres tres bonne continuation,
    Xavier

    RépondreSupprimer
  3. Coucou xaviieeer!!! C'est pas grave si t'es pas fort pour les commentaires ;-) Ca me fait vraiment plaisir quoi qu'il en soit! Oui comme tu vois les kangourous sont mes amis ça-y-est ^^ (dans les zoos du moins...) Et hier j'ai vu mon 1er kangourou en liberté! Sinon j'espère que tu vas bien, ainsi que le reste de la troupe, see you xavier! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. hé bin encore une belle aventure! la chance, les dauphins.. les baleines.. c'est le paradis la bas! MOI AUSSSSSSSII je veux venir! je rejoins a la nage d'acc :) a tte!
    ;)

    bisous a vous 2 et continué bien d'en profiter et de nous faire partager :D

    Elsa

    RépondreSupprimer
  5. Lol Elsa! Ok je t'attend, je bouge pas! :-p

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!