Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 8 août 2010

Chercher des pierres précieuses en Australie!


Aujourd'hui nous vous amenons à 6h de route de Mackay, direction l'interieur des terres, autrement dit, dans le fameux "bush"!!! Littéralement, "bush" signifie "buisson", mais ici on appelle "bush" tout ce qui concerne l'interieur des terres. Si on devait résumer ça rapidement, en Australie, on a soit la côte maritime, soit le bush, c'est assez simple! Le bush peut être trés varié, on peut avoir un paysage plutôt montagneux et verdoyant (notament dans le sud) ou bien un paysage plutôt sec et plat (c'est notre cas ici) ou encore du desert. Quoi qu'il en soit, le point commun est qu'il y a peu d'habitants! A part les ranchs qui bordent les routes et les petites villes que l'on traverse, on voit le paysage nu de toute civilisations à perte de vue, et ça durant tout le trajet! C'est comme si vous traversiez la moitié de la France sans voir une seule fois une grande ville... Ca fait bizarre les premières fois, croyez-nous!
.
Notre destination est un petit village nommé "Rubyvale" où nous nous sommes rendus pour rencontrer une des tantes à JC: Lydie! "Rubyvale" est prés de "Sapphire" et de "Emerald". Ces 3 noms de villes ont un petit air de famille, vous ne trouvez pas... ? Rubis, saphir, émeraude... Ah ça-y-est, je sens que vous y êtes! C'est par ici qu'on peut trouver différentes pierres précieuses, notamment celles qui ont pris le nom de ces villes. En fait c'est ici que se trouve le champ de saphir le plus grand de l'hémisphère sud! Ce serait même ici qu'aurait été extrait le saphir composant la bague de fiançaille de feu la princesse Lady Diana! Mais souvenez-vous que l'Australie est un continent vaste, ce n'est donc pas le seul endroit pour rechercher des pierres precieuses diverses et variées. Un exemple des plus connus est la ville de "Coober pedy", dans le sud, qui est la capitale de l'Opale.
.
Concrètement, comment cela se passe? Le terrain de toute cette région appartient au Département des Mines, donc si on veut extraire des pierres à titre personnel, sans faire partie d'une entreprise, il y a toute une marche à suivre et des règles à respecter. Lydie et son ami Ian sont dans ce cas. Ils ont le droit de louer 2 terrains (maximum) de 30m² , mais attention, pas le droit de construire de maison dessus car ils ne sont pas propriétaires. Comme eux, il y a d'autres chercheurs de pierres qui sont leur voisins. Ils sont implantés aux alentours des villes, il n'y a pas de route goudronnée pour s'y rendre. Quand nous sommes arrivés on ne savait pas trop si l'endroit était un lieu de stockage de feraille ou autre chose. "On dirait des cabanes ici et là. Tu crois qu'il y a des gens qui vivent ici?" la réponse fût immédiate en voyant sortir un homme de sa cabane! Aprés 2 jours passés ici, de nos yeux devenus affutés, nous pouvions reconnaitre qu'il y avait bel et bien de vraies cabanes en toles (trés bien amménagées pour certaines d'entre elle), au milieu de diverses machines à trier les pierres, ainsi que tout le materiel nécessaire. Ce qui, d'un premier coup d'oeil non averti comme le notre, peut sembler être un grand desordre! Ces cabanes bien amménagées sont "tolérées" par le Département des Mines, car malgrès tout certaines ressemblent fortement à des petites maisons. Pour avoir de l'eau, chacun à son grand réservoir de plusieurs milliers de litres, et pour avoir de l'electricité, ils ont des groupes électrogènes. Autant dire que l'économie d'eau et d'électricité était à son maximum! Un bon moyen de se rendre compte combien nous abusons de ces ressources dans notre quotidien. Une leçon que tout le monde devrait connaitre...
.
Lydie nous a acceuilli à bras ouvert, dommage de ne pas avoir pu rester plus de 2 jours mais j'avais reçu un appel pour travailler à Mackay.
(Petit aparté pour les proches coté JC^^ la toute première phrase que Lydie nous a dit était: "Aaah! Enfin de la famille de l'étranger qui vient me voir!!! " )
.
Mais assez de bla-blas, voici quelques photos et vidéos pour vous faire découvrir comment rechercher des saphirs!
.
Lorsqu'on loue un terrain, on a le droit de creuser tant qu'on rebouche aprés (évidemment). La nuit venue, il faut aussi veiller à couvrir les puits creusés pour éviter tout accident: un homme ou un animal pourrait tomber dedans. Pour déterminer l'endroit où le puit sera creusé, c'est un peu au feeling! Ils n'ont le droit d'utiliser que des pelles ou des marteaux-piqueurs; les pelleteuses et autres engins plus gros étant interdits. La profondeur du puit peut varier: celui-ci sur la photo est peu profond, mais il y en a qui peuvent faire plusieurs mètres.

.
Le tout est de reconnaitre les différentes couches qui composent le sol et de savoir laquelle est susceptible de contenir des saphirs (et d'autres pierres proches, comme le rubis). JC a écouté bien attentivement les explications de Ian et l'a aidé à creuser. JC a tout simplement adoré! Il m'a même fait un schéma trés détaillé des différentes couches pour que je comprenne bien et que je puisse vous en parler sur ce blog... ^^ Alors je vais m'executer de suite!
En creusant, on trouve, dans l'ordre:
1> une couche de terre sédimentaire "récente"
2> une première couche de cendre volcanique (contenant peu ou pas de saphirs)
3> une large couche de terre sédimentaire "agée"
4> une seconde couche de cendre volcanique (celle qui nous interresse, contenant d'avantage de saphirs)
5> une couche de granite (qui aide à determiner la fin de la couche précédente pour s'arreter de creuser)
.
Les éruptions volcaniques permettent de remonter à la surfaces saphirs et rubis. On pourrait creuser encore et encore car il y a évidemment eu plus de 2 éruptions volcaniques dans l'histoire terrestre, mais ce serait plus compliqué. Selon les mouvements tectoniques des plaques, la couche n°4 est plus ou moins profonde, d'où les différences de profondeurs des puits. Il se peut même que cette couche se retrouve à la surface: pratique!

.
On collecte toute la terre que l'on a creusé et on la met dans cette étrange machine!

Cette machine a pour fonction de casser, trier et laver la terre récoltée. Comme le saphir a tendance a être lourd, la machine possède un système de vibration qui les séparent des autres pierres. Ensuite on récolte toutes les pierres lourdes et on les nettoie bien (comme fait JC à droite):

Hum, voyons-voir...












Et enfin le moment tant attendu: on scrute!
Notez qu'un saphir peut être bleu, mais aussi orange, jaune, vert...
.
JC a tout de suite trouvé celui-ci!




.
.
.
.
.



Comme promis, il y a aussi des vidéos, qui peuvent vous donner une idée plus précise sur tout le fonctionnement.
.
C'est en 2 parties, 1ère partie:


et 2ème partie:


.
Maigre découverte pour cette fois, la prochaine sera meilleure!!!
.
Suite à ça, Lydie et JC ont partagé leur passion pour les pierres précieuses: .
Ce fut pour nous l'occasion de voir leur précédentes trouvailles, bien plus jolies!

Ian et Lydie reste quelques mois ici à chercher des saphirs, ensuite ils sont quelques mois en vacances pour voir leur famille et enfin, le meilleur pour la fin, ils passent quelques mois à chercher de l'or! Il y en a moins qu'avant bien sûr, mais ils arrivent encore à en trouver. La méthode de recherche est plus simple que pour les saphirs et se résume à utiliser un détecteur de métal, pas plus! Mais ça reste chercher une aiguille dans une botte de foin...
.
De JC: Un mode de vie anachronique, passionant et simple, où la quête d'un trésor suffit à donner un sens à la vie, et à ramener le quotidien et ses plaisirs à l'essentiel, à leur forme la plus pure...
.

Le soir on a droit à de beaux couchers de soleil à travers les arbres
Et une fois l'obscurité installée, on entend les herbes se froisser, puis des petits bonds qui se rapprochent... Des petits wallabies sont là!!!














Ian leur donne régulièrement un peu de nourriture, alors ils étaient habitués. Il y en avait une bonne poignée: ils étaient tellement mignons!!!On les surnomme ici des "melon-pumpkins".
.
Ian et Lydie mettent aussi de la nourriture en hauteur pour les oiseaux et les oppossums!
Au début il n'a pas voulu descendre de son arbre, mais finalement la tentation était trop forte!












.
Vidéo des wallabies -->


Et une dernière vidéo de JC nourrissant des perroquets -->


.
***********************
Petit clin d'oeil...
***********************

.
.

... à mes anciens collègues de travail, si certains d'entre-eux lisent cet article: le régime Dukan est arrivé jusqu'ici !!!
.
Sur la couverture on peut lire "5 millions de français ne peuvent pas se tromper", "La solution médicale française pour perdre du poids durablement"
.
(ps: est-ce que c'est toujours la folie du son d'avoine??)

7 commentaires:

  1. on dirait des rats tes wallabies, j'en ai la chair de poule ! jamais je pourrai vivre là-bas !!

    RépondreSupprimer
  2. moi je dirai plutot que les wallabies ressemble a une mutation entre un rat et un kangourou je pence tenir quelque chose (ma betise surtout) allez plein de bisou et c cool de chercher des pierres precieuse

    RépondreSupprimer
  3. JLR the Paternel8 août 2010 à 23:28

    toujours instructifs t es documentaires ma fille. Quel contraste entre la ville ultra moderne et cette expliotation miniere artisanal. Vraiment surprenant ces Australiens. Un monde à part s en nul doute pour moi petit Francais. Qu elle richesse en faite ! continuer tout les deux, ca m instruit .....

    RépondreSupprimer
  4. AH bien sympa tout ça ! Et à notre avis ce n'est pas un wallaby. Marsupial de sur, mais lequel: bettong? je demanderai!
    J'ai oublié sur mon comm de te répondre pour les liens Youtube: tu clic sur Integrer/Obtenir le code d'intégration de la video et tu le copie/colle dans le code HTML de ton post.

    Voilou

    RépondreSupprimer
  5. Cess, ben tu me croiras ou non, en écrivant l'article, j'en étais sûre que tu trouverais que ça ressemble à des gros rats (ce qui est un peu vrai!), on est connecté, même si loin! C'est fou!

    Sinon je suis contente d'instruire mon paternel ;-) Bisous mon papa, et à mon frero

    Ah oui, Julie, je me disais aussi que cet animal est inhabituellement petit pour être un wallabie :-p Le bettong s'y rapproche d'avantage je trouve, bien que notre spécimen soit un peu plus grand que ça je pense, il faisait dans les 30cm de hauteur. Mais il doit faire partie de la même famille à coup sûr!

    RépondreSupprimer
  6. Excusez moi d'être un peu bete, mais un wallaby c'est pas plutot un ptit kangourou ??? C'est ceux qui étaient au zoo de singapour. Ta bestiole la, je sais pas trop ce que c'est.
    cécile, figure toi qu'il existe des rats kangourous ahahahah ! Ils vont te sauter dessus si tu y va ahahahah !
    Et des pigeons kangourou rat mutant.
    Bisouuuuuuuuus

    Laure

    RépondreSupprimer
  7. Hi, un petit mot au passage pour te féliciter pour le blog, et accessoirement te confirmer que le son d'avoine a toujours un franc succès auprès de ces françaises "qui ne peuvent pas se tromper" ! Je constate avec plaisir que ton périple en Australie est riche d'aventures étonnantes, je me demande ce qui pourrait bien te pousser à revenir par chez nous après un tel dépaysement - à mon avis vous allez rester scotchés sur place pour quelques decennies ! Fabi m'a dit que tu allais commenecr à bosser un peu >> ça se passe bien l'intégration professionnelle ? Allez, très bonne continuation, profitez un maximum ! Tcho !! xaviercatherinet@gmail.com

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!