Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 12 décembre 2010

SYDNEY (suite et fin)

Voici la suite de notre séjour à Sydney.

Ce matin suivant il pleuvait tellement fort qu'on a dû se motiver d'avantage pour mettre le pied dehors. JC s'est métamorphosé en "Kenny" de South Park (il fait le K de Kenny avec ses doigts). Il risquait donc de mourir dans la journée mais tant pis...


Arrivés en centre-ville, tout les immeubles avaient leur sommet perdu dans les nuages.

Vu qu'il pleuvait: direction musée! JC avait repéré un bateau 3 mâts, un bateau militaire et un sous-marin à visiter, alors nous voilà partis au Musée Maritime National. On se dirige vers le sous-marin car c'est celui que JC voulait voir en premier. (C'est super intéressant de visiter un sous-marin les filles, faut pas croire, ce n'est pas que pour les gars! )

Il y avait...
- Des grosses torpilles!
Le sous-marin pouvait en contenir 18, balèze!

- Des manettes, des cadrants à aiguille et des boutons de partout!












- Des portes rondes où on ne passe pas debout.

- Des couchettes super spacieuses!
Avec une petite ceinture de sécurité à mettre en dormant pour ne pas tomber du lit lors d'éventuelles secousses. Le sous-marin contenait en tout une soixantaine d'hommes.

- Des fleurs métalliques (ou des vannes, comme vous préférez)

-Et la trés haute technologie: des toilettes avec micro de communication intégré...





















La visite se poursuivait par la visite d'un "Gun Ship", un vaisseau de guerre...
Un bateau armé jusqu'aux dents si on peut dire ^^




















Et enfin, le fameux trois-mâts! Mais pas n'importe lequel, c'est la réplique exacte de l'Endeavour, le bateaux avec lequel James Cook a découvert l'Australie!





















A votre avis, à quoi servait ce trou à l'avant du bateau??
Allez, c'est facile, je suis sûr que tout le monde à déjà trouvé ;-)


Le pont du bateau est divisé en 2 parties: l'avant du bateau était destiné aux matelots et aux 6 soldats de la marine, et la partie arrière du pont était réservée à la "classe supérieure". La classe supérieure se composait du Capitaine Cook, de son second "Joseph Banks" qui était naturaliste et qui a financé le voyage, et une poignée de scientifiques: astronomes, botanistes, etc. Les 2 classes ne se mélangeaient pas sauf le capitaine, bien-sur, qui devait gérer son équipe de matelots.

Nous sommes descendus au pont inférieur, dans la "salle commune". C'est ici que les marins mangeaient, dormaient, se bagarraient et étaient punis! Quand ils étaient punis, c'était au coup de fouet qu'on appelle "le chat" et qui était toujours laissé en évidence dans la salle pour maintenir une discipline. Et comme on dit par chez nous "Il n'y a pas de quoi fouetter un chat!" qui est une expression dérivée de là peut-être. Ils étaient quand même une centaine en tout, ça devait être joyeux^^


Ensuite on a vu les appartements de la partie bourgeoise: chacun avait sa propre chambre. Voici leur pièce principale:


Dans cette pièce on y voyait toute sorte d'objets et de plantes ramassées au grès de leur haltes dans les îles voisines. Ils devaient inventer des noms pour les nouvelles plantes alors parfois ils utilisaient leur propre nom ou ceux de leur proches.
Pour la petite histoire, James Bank (le second du capitaine) était un grand jeune homme et quand il a vu sa cabine, il a décidé de la laisser pour son chien et de mettre un hamac dans la pièce principale pour y dormir.

Il y aurait pleins d'autre choses choses à raconter car ce bateau qui est chargé d'histoire mais ça vous ennuierait certainement et je dois continuer à raconter notre séjour à Sydney!
Après la visite des 3 navires, on a terminé par le musée maritime. Mais il allait déjà bientôt fermé car tout ferme tôt ici, vers 17h. Mais j'y ai quand même appris qu'avant on chassait la baleine avec seulement des barques! JC le savait déjà bien-sûr, mais pas moi. Je trouve ça juste incroyable de pouvoir tuer une baleine avec si peu de moyens...

Le soir venu, cette fois nous ne sommes pas retourné au camping, mais nous sommes allés rencontrer Julie et Cyril qui nous ont généreusement invités chez eux! Je les ai connu via leur blog. Ils sont arrivés il y a plus d'un an en Australie et vivent à Sydney depuis plusieurs mois. On a bien sympathisé, ce fût vraiment très sympa. Un grand Merci à vous 2!!! Comme ils vivent à Manly, on a pû découvrir ce quartier de Sydney avec la plage juste à coté, on a bien aimé. De là, il faut prendre le ferry pour se rendre au centre-ville, c'est top!

On y a vu des trucs bizarres à Sydney quand même...

-Un sapin de noël trop grand pour rentrer dans le centre commercial


-Un cœur en tong


-Un "tas" de bananes!


Encore un autre musée, qui n'était pas prévu au programme celui-là: une nouvelle exposition sur l'armée souterraine du 1er Empereur de Chine "Qin Shihuang". C'est l'une des découvertes géologiques les plus spectaculaire des temps modernes. En effet, au siècle dernier (c'est pas vieux) des villageois on redécouvert le tombeau caché du 1er Empereur de Chine qui date de 300 ans avant Jésus Christ! Avant sa mort, l'empereur a ordonné à ses disciples de fabriquer une armée entière de plus de 8000 soldats, chevaux et chars en argile qui furent disposés dans sa tombe afin de le suivre dans sa quête d'immortalité!


Chaque personnage était un modèle unique. Il y avait quelques exemplaires ici à Sydney dans cette exposition, pour que l'on puisse admirer leur taille (aussi grand que de vrais hommes) et les détails: vraiment intéressant à voir!
















Et enfin le tout dernier musée que nous sommes allés voir était le Muséum d'Histoire Naturelle avec toute la faune australienne présente, dont une salle complète dédiée aux oiseaux (j'ai adoré!) et une expo sur les dinosaures...


Une des salles était remplie de squelettes en tout genre.
On a particulièrement aimé les mises en scènes...




















Le dernier jour, Moïse a eu le privilège de rouler sur l'Harbour Bridge!



Avant de quitter la ville définitivement, JC voulait aller voir le musée du bateau "La Pérouse", ce bateau français qui a débarqué en Australie juste 2 jours aprés l'Endeavour... L'Australie a bien failli être française, on a manqué ça les amis, c'est rageant!!!
Mais le musée fermait à 16h (je vous disait bien que tout fermait tôt ici^^) alors on s'est contenté du monument dédié à La Pérouse...

PS: Avez-vous remarqué le grand ciel bleu sur cette dernière photo? Oui: il a fait grand soleil le jour de notre départ... ^^

1 commentaire:

  1. Aucune proposition sur le trou à l'avant du bateau... J'en déduis que vous avez tous trouvé que c'était des toilettes hein. Et pour compléter votre culture générale, ils n'avaient pas de papier toilette alors ils utilisaient ou bien le seau d'eau à disposition, ou alors la corde qui baignait dans la mer et qu'ils devaient remonter jusqu'à eux... Bon appétit! ;)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!