Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 19 décembre 2010

Blue Mountains puis CANBERRA, la capitale!

Suite à notre départ de Sydney, on se dirige droit vers le parc naturel des fameuses "Blue Mountains" où il y a des forêts à perte de vue teintée d'une couleur bleutée dû aux gaz produits par certaines espèces d'eucalyptus... La meilleure façon de découvrir cet endroit est de le parcourir à travers les nombreux sentiers de randonnées.
Mais
en m'ayant mise à faire du jogging à Mackay, j'ai attrapé une tendinite qui s'est enflammée après avoir passé la semaine à parcourir Sydney à pied. Moi qui commençait à avoir des petits mollets qui poussaient en courant (les 1er de toute ma vie ahah^^), je suis condamnée à les voir disparaitre petit à petit... La vie est dure en Australie vous voyez les problèmes horribles que nous avons, ça me fait du bien de vous en parler.
Mais pour en revenir au parc naturel, si on ne fait pas les randonnées, on peut toutefois aller admirer 3 grand éperons rocheux connus sous le nom des "3 sisters" (=3 sœurs). C'est un endroit sacré pour le peuple aborigène dont la légende disait qu'un sorcier avait transformer 3 filles en rocher et qu'il était mort avant d'avoir pû leur rendre leur forme initiale...


Moi devant les "3 sisters":

Une photo supplémentaire au cas où vous n'auriez pas bien vu:
Bon, vous l'avez compris, ce fût pluie et brouillard et on n'a tout simplement rien vu!!!
Le panneau explicatif nous permettait néanmoins de rêver un peu et de se dire "Et dire que c'est juste devant moi, là... *soupir *"


Résultat, nous sommes partis le soir même car le lendemain la météo prévoyait le même temps.

Direction la capitale de l'Australie: CANBERRA !
Aaaaah Canberra... Toute une histoire vous savez. Au moment de la réunification des différents états australien en un seul état fédéral, il y un peu plus d'un siècle, il leur fallait choisir une capitale. Ils ont été incapables de choisir entre Sydney et Melbourne, et ils ont alors décidé de créer une nouvelle ville entre ces deux dernières (je vous l'ai déja raconté, mais je vous remet dans le contexte pour que vous ne soyez pas perdus, ne me remerciez pas, c'est tout naturel). Canberra est donc une ville plutôt récente. Ils ont organisé un concours d'architecture et c'est Mr Griffith qui gagna avec les plans d'une ville aux axes symétriques trés présents et avec un plan d'eau en son milieu. C'est un peu comme jouer à "Sim City", pour ceux qui connaissent. Mr Griffith a eu l'ingéniosité d'intégrer la ville parfaitement au paysage. Il a utilisé les 2 collines présentes pour définir un axe de symétrie et décidé d'utiliser la dépression pour y faire un lac...



















Si on devait comparer Sydney et Canberra, Sydney est une immense ville trés "busy" en son centre contrairement à Canberra. Canberra est une ville bien plus petite avec seulement 350 000 habitants (moins qu'à Lyon!) contre 4 millions d'habitants à Sydney (2 fois plus qu'à Paris!). Canberra est donc une ville beaucoup plus calme qui a la réputation d'être une ville morne et ennuyeuse. Il y a d'ailleurs eu polémique il y a quelques années de ça, quand un ministre nouvellement élu au parlement avait refusé d'aller vivre à Canberra et avait décidé de faire les trajets chaque jours pour s'y rendre. Autant dire que les habitants de Canberra l'avait plutôt mal pris.
Pour continuer la comparaison entre avec Sydney, Canberra possède beaucoup d'espace vert, même au centre-ville. C'est trés "aéré" comparé aux grands immeubles de Sydney. Mais Canberra a beaucoup développé son coté culturel et intellectuel, et regorge de musées intéressants. C'est l'impression que nous avons eu. Nous avions prévu d'y rester une journée et finalement nous y sommes resté 3 jours car on s'y est sentie bien. Pour ceux qui connaissent JC, cet être humain en soif permanente de savoir, cette ville était tout simplement son idéal!

Il y a un très grand musée sur la guerre (et gratuit!). JC qui est du genre à s'y connaitre en la matière -n'est-ce pas- a déclaré qu'il n'avait jamais vu un musée aussi complet sur la guerre que celui-là. Et je dois reconnaitre qu'il y avait beaucoup à découvrir et que c'était vraiment bien fait: il y avait des maquettes géantes pour mettre en scène les plus grandes batailles, les costumes d'époques, les anecdotes sur les moindres détails, les photos, les avions taille réelle... Bref, allez-y!

La cour centrale du musée:


Une photo montrant une armée australienne en Égypte avec leur "mascotte" à leur coté! (le kangourou). Personnellement je trouve ça stupide d'amener ce kangourou avec eux, mais "ça se faisait" disait JC...
Le musée intégrait également un mémorial géant:

Le coquelicot est une fleur symbolique pour rendre hommage aux morts de la guerre.
Et lors de la fermeture du musée, tout les jours, il y a une mini-cérémonie où un garde joue un air officiel au clairon, c'était vraiment sympa, une manière pour nous aussi d'avoir une pensée envers tous ces patriotes...

Les 2 soirs où nous avons dormi à Canberra, nous avons été sur une aire de repos situé à la sortie de la ville, vraiment pas loin du centre-ville. Le 1er matin j'ai surpris 2 kangourous déjeunant tranquillement dans le champ d'à coté avant qu'ils déguerpissent. Ça n'a duré que 5 minutes, mais c'est le genre de petit détail qui fait qu'on se dit qu'on a de la chance de vivre cette aventure en Australie...


Nous avions acheté le "pass 3-en-1"qui intégrait la visite de 3 musées à prix réduit.
Le 1er était un musée de miniatures. On y voyait essentiellement des maisons de style anglais, mais aussi des reproductions de grands monuments du le monde entier comme des temples indonésiens, des temples Maya, des grands palais... enfin, toute sorte de belle architecture historique.

La maison d'accueil du musée et sa miniature juste devant:

Dans la peau de Gulliver...

C'était romantiiiiiiiique!

Ou pas.
Voici la reproduction d'un match de foot anglais avec le tout 1er "streaker": un monsieur qui a lancé la mode de se montrer tout nu lors de matchs, ahah!


Il y avait aussi la reproduction d'un pervers...
Sans rire!

Le second musée compris dans notre "pass 3-en-1" était un grand complexe sportif comprenant un petit musée. C'est une pépinière de sportif nationale, organisé comme une section de sport étude, dans le but de créer des champions olympiques. "Un peu comme en ex-URSS mais les stéroïdes en moins" dit JC.


On a fait le tour des stades, des gymnases, des piscines...



























Après quelques entrainements au panier...


... on avait trouvé notre vainqueur!

Et le dernier musée du "pass 3-en-1" était un musée consacré à la science appellé Questacon: c'était sur les phénomènes chimiques et physiques, illusions optiques et illusions sensorielles, simulateur de tremblement de terre... Pleins de gadgets qui réveille l'enfant qui est en chacun de nous en nous émerveillant sur la magie du comment et du pourquoi de notre monde. Là encore, on vous le conseille! JC était heureux comme un poisson dans l'eau. Par contre, à éviter lorsqu'il y a des classes entières d'enfants qui débarquent, car après c'est juste l'enfer!

On nous avait fortement conseillé d'aller voir un autre musée gratuit: "l'Australian Museum"
Mais nous n'avons pas accroché du tout. L'art contemporain était trop présent à notre goût et c'était plutôt moche. Cela dit nous apprenons toujours quelque chose dans les musées et dans celui-là, il y a un espace dédié aux invasions animales qu'a subit le pays ces dernières années. En effet, lorsque ce pays à été colonisé, les colons ont amené avec eux toute sorte d'animaux. Certains se sont trés bien acclimatés et n'ont pas de prédateurs ici, résultats, ils se reproduisent en surnombre et deviennent alors indésirables. Ce fût le cas des lapins par exemple: une vraie calamité. Mais aussi des crapauds, des chameaux, des buffles et d'autres encore.

Pour chasser les buffles, un australien a modifié sa voiture pour y intégrer un système de gros crochet métallique qui se rabattait sur le coup du buffle lors de la course poursuite.
Très barbare je trouve...

L'engin de malheur vu de devant:

Changeons de registre, oublions les musées une bonne fois pour toute: parlons de nourriture!
Nous avons découvert une chaine de restaurant qui s'appelle "The Pancake Parlour" et ce restaurant est LE restaurant de mes rêves! Ce merveilleux restaurant propose des petit-déjeuners, déjeuners et diners variés qui sont accompagnés de délicieux pancakes. C'est le genre d'endroit qui pourrait causer notre perte si on ne fait pas attention. Un petit paradis rempli de pêchés...

La salle de restaurant possédait un grand jeux d'échec, ce qui m'a donné envie d'apprendre à jouer. Je n'ai jamais voulu apprendre avant car ça semblait être bien trop compliqué pour moi mais cette fois je me suis dit pourquoi pas. Et puis surtout j'avais envie de jouer avec ce grand jeu en bois, j'avoue. Pour la toute première partie d'échec de ma vie, c'était bien sympa!

Mon coach sportif:

Et pour finir, sachez qu'ici les cygnes sont noirs, hé oui!

3 commentaires:

  1. coucou les choupinou!! hé voilà je suis enfin à jour sur votre blog :)
    JE vois que tous est toujours aussi super, vous en prenez pleins les yeux et pleins dans la tête aussi, c'est génial!
    Le blog est toujours aussi top!
    Je vous souhaite un joyeux noel, je suis sur que vous ne l'oublierais jamais celui là ;)
    Pleins de bisous à vous
    Elsa 1/2

    RépondreSupprimer
  2. N'ayez pas trop de regrets pour les 3 sisters. Vous verrez bien d'autres choses bien plus belles.

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, nous avons eu la même dans les Blue Mountains... Fog…
    Nous y sommes qd même retournés...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!