Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 5 décembre 2010

Hopital des koalas

Aprés Fraser Island, nous voilà parti direction le sud. Nous avons traversé Brisbane sans visiter car nous y avons déja passé une semaine lorsque nous venions d'attérir tout fraichement en Australie, en juin dernier. Puis nous avons fait un petit arrêt à la Gold Coast pour faire un petit coucou à Sue, qui nous avait déja acceuilli une semaine en juin dernier. Nous en avons également profité pour faire la "registration" du van, qui équivaut à la carte grise en France. Puis nous avons continué notre route vers le sud et avons quitté l'état du Queensland pour le New South Wales.

Notre premier arrêt fût à "Port Macquarie", à quelques heures de route au nord de Sydney. C'est une ville portuaire assez simple mais qui possède un petit "hopital pour koalas" gratuit! Le lieu était modeste mais bien agréable. Il y quelques années il n'y avait pas grand chose, mais au fil des années l'hopital se développa grace à l'aide de bénévoles et de dons. Alors qu'il n'y avait à peine 5000 visiteurs/an en 2005, on atteind aujourd'hui les 35000 visiteurs/an! Ils racontent les différentes histoires de sauvetages de koalas dont certaines faisaient vraiment mal au coeur à lire. La pire était l'histoire d'un koala retrouvé aprés un incendie de forêt, presque entièrement brulé, figé/collé à son arbre... Les sauveteurs ont beaucoup hésité à l'eutanasier ou non car il était dans un état critique. Ils ont décidé de tenter le coup. Il avait les yeux tout collés et ne pouvait plus les ouvrir. Mais les yeux à l'interieur n'étaient pas brulés car ce koala était atteind d'une maladie qui produisait des gonflements autour des paupières, et paradoxalement, c'est ça qui a protégé sa vue! Le koala avait besoin d'assistance trés régulièrement, ne serait-ce que pour l'hydrater. Aprés une semaine, il a ouvert le 1er oeil, puis le second un peu plus tard. Au fil des semaines son pelage a repoussé et prés quelques mois, il ressemblait de nouveau à un petit koala normal! Quelle belle histoire, ça m'émeut vite ce genre de chose moi! L'hopital avait des résidents permanents qui n'ont pas grande chance de survivre par eux-même si on les relachait (maladie, perte de la vue...)

Une des femelle koala s'appellait "Birthday girl" et pourrait bien devenir la plus vieille koala du monde! Elle a 24 ans et le record serait de 23 ans. Voici la star! (juste aprés un petit éternuement^^):




Il y avait quelques panneaux éducatifs, comme la différence entre la main (gauche) et le pied (droite) d'un koala. C'est vraiment bizarre:


Le commerce des fourrures de koalas au siècle dernier:


Les tunnels et les ponts construits au travers des voies rapides pour permettre la traverée des koalas sans accidents:


Enfin voilà, un endroit tout mignon avec des peluches vivantes dedans... On en redemande!



Et là, tout d'un coup...! Un appel!!!





On vous présente "Barry"!!!
Barry va faire la trajet avec nous à partir de maintenant. Il nous indique la route, il est placé stratégiquement pour mener à bien sa mission:
Mais plus serieusement, Barry est la mascotte de l'hopital. Ils racontent que Barry est un farceur et s'échappe du centre pour aller voyager autour du monde. Ils organisent alors des concours de photo de Barry à tel ou tel endroit. Tous les 3 mois, ils choississent la meilleure. On a trouvé ce concpet trés sympa et on en a adopté un!
****************
Notre prochaine étape êst Sydney!

7 commentaires:

  1. val la sauveuse de koalas, tu m'as fait rire toute seule devant mon ordi ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Un Ano nîmes de Nîmes9 décembre 2010 à 18:15

    Si j' ai bien compris, Barry c est celui qui tient le volant ???

    RépondreSupprimer
  3. Super les commentaires, et le roman feuilleton l'est encore plus.
    j'emets un petit doute sur la bonne idée du GPS, surtout statégiquement placé, je crains que vous ne finissiez dans un eucalyptus !

    RépondreSupprimer
  4. berk, c'est dégueu la morve de koala! Saveur Eucalyptus!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré cet hôpital des koalas. J'ai failli pleurer en lisant les histoires de ces pauvres boules de poils. J'espère que votre GPS koala va bien vous guider. N'oubliez pas d'aller faire coucou aux otaries à Narooma !

    RépondreSupprimer
  6. @ Panda: Coucou! Ouai, il y avait vraiment des histoires tragiques de koalas :-S
    On est déja trop loin pour aller à Narooma. J'avais complètement oublié cet endroit que je voulais voir, pour le trou dans le rocher en forme de l'Australie! Tant pis ^^

    RépondreSupprimer
  7. bon je me répète mais j'en veux un à ton retour !!! (au fair prévu pour quand ?)

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!