Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



lundi 27 décembre 2010

Phillip Island et la parade des manchots

Suite de nos récits lorsque nous étions encore sur la route:

Nous voilà arrivés à destination: "Phillip Island". C'est une île située au sud de la ville de Melbourne. Il n'y a pas besoin d'y aller en ferry car c'est assez proche des côtes pour y accéder par un pont. Aprés avoir feuilleté un peu le Lonely Planet, on avait prévu plusieurs choses:
- assister à "la parade des manchots" (la priorité absolue pour moi!)
- aller voir les otaries à la pointe sud-ouest "the nobbies "
- visiter la nature de l'île, tout simplement

Ils ont développé d'autres activités sur l'île pour les touristes (comme nous...): il y a un grand circuit de moto à visiter, une fabrique de chocolat, un zoo, un musée sur les vétérans du vietnam... Mais on avait eu notre dose de zoos et de musées, alors nous avons privilégié les z'animaux dans la nature! En fait c'est vrai que c'était surtout moi qui voulait voir les petits-manchots-tout-mignons.

On a commencé par visiter en allant voir le look-out (=point de vue) situé tout au sud de l'île et c'était une merveille de voir cette eau transparente:

On était content même si l'endroit était infesté de mouches qui ne nous lâchaient pas!

Juste à coté, l'endroit n'était qu'étendue de fermes et de pâturages...

Une petite pensée pour Cécile (la soeur de JC) et Christophe: de grands terrains avec des chevaux au bord de l'océan à eau transparente, ça ne vous donne pas envie?

Ensuite on allé voir le "rocher des otaries" à la pointe sud-ouest de l'île. Mais je pensais qu'on pourrait voir les otaries à vue d'oeil alors qu'en fait les otaries se situaient assez loin:


Ils avaient alors mis en place des longues vues payantes pour pouvoir les observer.
Nous avons préféré utiliser les caméras (payantes encore) dans le centre d'information
qui diffusaient l'image sur grand écran:


On avait droit à prendre 3 photos en cliquant sur un bouton pour ensuite aller les récupérer à la réception. Une fois que j'arrive à la réception, surprise, on devait encore payer pour les faire imprimer... Alors on a laissé tomber les photos, et j'ai pris une photo de l'écran lui-même, c'est mieux que rien!

Vous pouvez voir que le rocher étaient rempli d'otaries!

Le ciel nous donnait de beaux contrastes de lumière:

Et là, je vois un petit groupe de touristes chinois qui étaient tous accroupis pour voir sous la passerelle: il y avait un manchot avec son petit!!!

Mais ils se faisait déjà tard et ce soir on avait pris nos places pour la parade des manchots! On arrive à l'endroit prévu et on se retrouve dans un énorme complexe très touristique... Du monde partout, pleins de babioles à l'éfigie des manchots (casquettes, t-shirts, mugs, boule à neige, etc) et on pouvait se faire prendre en photo comme des stars:

... pour faire un montage comme si on se trouvait au milieu des manchots!
Mouai, bof.


Il y a avait des gros panneaux partout indiquant qu'il était strictement interdit de filmer ou prendre en photo les manchots, grosse tristesse pour moi, pour qui la main droite et l'appareil photo ne font plus qu'un... ^^ Mais comme j'avais déja vu les 2 petits manchots un peu plus tôt, je vivais plutôt bien la chose. Et pour ainsi dire, je comprend tout à fait cette interdiction ne serait-ce que pour ne pas troubler les manchots avec les flashs à répétition.

En 1920, assister à la parade des manchots ressemblait à ça:

Aujourd'hui, on est placé sur des plateformes avec des barrières à ne pas dépasser:

[photo prise d'internet]

Mais je trouve ça beaucoup mieux car, à mon goût, le comportement humain est bien souvent idiot à l'égard des animaux... Entre ceux qui voudraient les toucher ou bien les enfants qui voudrait les taper comme dans le jeux "Yéti Sport"!

C'était vraiment mignon à voir, ils sont les manchots les plus petits du monde avec 30 cm de hauteur. Chaque soir, des centaines de manchots regagnaient "Phillip Island" le ventre plein, après plusieurs jours de chasse en pleine mer. Une fois que la nuit tombait, ils se regroupaient en petit groupes (de plusieurs dizaine en général) au bord de l'eau afin de pouvoir traverser la plage ensemble et rejoindre leur nid dans les terres.

[photo prise d'internet]
Les manchots arrivaient tout au long de la soirée. Ils en ont recensé autour du nombre de 1000 ce soir là! Comme nous expliquaient les guides, la traversée de la plage est une grande épreuve pour eux. Ils étaient craintifs. Parfois, c'était assez comique lorsque le groupe de manchots avaient presque fini de traverser la plage et qu'un d'entre eux était trop effrayé pour continuer et alors tout d'un coup il faisait demi-tour pour aller se réfugier à toute vitesse dans l'eau, en glissant sur le ventre, pendant que le reste du groupe arrivait à destination!

Avant de quitter l'endroit, on nous avait bien mis en garde de vérifier qu'il n'y avait pas de manchots caché sous la voiture! ^^

On a passé la nuit dans un camping qui avait la radio dans les douches et toilettes ahah! Le lendemain, juste à la sortie de l'île, à midi avait lieu le nourrissage des pélicans, c'était sympa à voir:

"Glouglou! Ça a un peu de mal à passer!"


Et on a terminé en beauté en faisant du surf comme si on en avait toute notre vie, habillés et tout secs! On vous en bouche un coin hein!?


5 commentaires:

  1. Sinon y'avait Victor Harbor pour voir des mini-pinguins sur Granite Island.
    Mais vous êtes loin maintenant.
    En tout cas j'ai l'impression que c'était moins touristique que là où vous avez été.

    RépondreSupprimer
  2. Ou bien encore, il y a Kangaroo Island. Et là vous verrez des little pinguins, des otaries (de bien plus près qu'à Phillip Island), des varans, des koalas, des possums, des oies grises à bec vert (Oie Céréopse), des dauphins... et si vous avez de la chance des platypus. Et bien sur des wallabies et des kangourous.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas le temps a l'air de s'être améliorer, profitez en bien!
    Et dites moi, je suis curieux de savoir, vous allez faire la traversée du désert de Nullarbor ou bien aller à Uluru après Adélaïde

    RépondreSupprimer
  4. Yes i've heard kangaroo island is really nice and Victor Harbor is where my mums family is from - also very nice and now that you're in Adelaide you are close :) great photos by the way!
    Alyce xoxo

    RépondreSupprimer
  5. oui cyril, j'espère aller à kangaroo island, je me rappelle bien quand vous m'aviez dit que ça avait été l'un de vos endroit préféré. ;)
    Aprés Adelaide, nos projets sont d'aller à Uluru first, revenir à Adelaide(éventuellement) et ensuite aller à Perth. Mais pour aller à Perth, on ne sait pas si on y va en van ou pourquoi en train (en remorquant le van dans le train) mais on doit se renseigner pour les prix. Enfin, rien de tout ça n'est sûr. La priorité pour moi est d'aller voir le centre rouge, après le reste est trés flou lol!
    Pourquoi, est-ce qu'il y a quelque chose de particulier à voir au désert de Nullarbor? ^^

    Concernant Victor Harbor, si on va à Kangaroo Island, on y passera surement, si vous êtes déja 2 (seth et alyce)à me le conseiller!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!