Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



lundi 28 mars 2011

Entre Adelaide et Brisbane, en passant par le bush.

Après avoir passé un peu de temps à Adelaide chez la famille à JC, notre objectif était de retourner dans le Queensland, à Brisbane d'abord. Mais cette fois, nous n'avons pas longé les côtes, mais nous sommes passé par le "bush", autrement dit, l'intérieur des terres. C'est rigolo comme les australiens utilisent le mot "bush" pour un peu tout et n'importe quoi. Littéralement, ça se traduit par "buisson" mais eux l'utiliseront pour dire "nature", "campagne", "petit coin de verdure sauvage", "grande étendue sauvage" etc. Bref ça peut aller d'un carré de nature sauvage derrière la maison, à un énorme parc national... Donc nous avons traversé le "bush" - n'est-ce-pas - pour arriver dans un premier temps à "Broken Hill", cette ville réputée comme étant typiquement de l' "outback". Encore un mot qui n'a son réel sens qu'en Australie et qui désigne un coin reculé et loin de des grandes villes modernes.

Il faut dire qu'on adoré cette portion de route entre Adelaide et Broken Hill car la nature était superbe: un vrai plaisir de conduire!

Du coup JC était de super bonne humeur et il s'arrêtait au bord de la route pour que je prenne des photos quand je m'écriais "Ooh! Regaaaarde! Des moutons lààààà!" Bref, c'était chouette ^^


La petite maison australienne dans la prairie...

Arrivés à Broken Hill, on voit un grand (faux) puit pour extraire le minerai d'argent en signe de bienvenue. En effet, cette ville minière a été crée suite à la découverte d'un filon d'or mais s'est surtout développée grâce à l'abondance du minerai d'argent. Par contre aujourd'hui la ville vit essentiellement grâce au tourisme. Le centre ville est assez joli à voir avec ces bâtiments du style victorien, que l'on voit beaucoup dans toute l'Australie, caractérisé, entre autre, par ces dentelles en fonte.



C'est à Broken Hill que se trouve le célèbre hôtel Palace de Mario du film

"Priscilla, folle du désert":















C'est aussi à Broken Hill que se trouve l'une des bases aérienne du "Royal Flying Doctor Service" qui est un service médicale aérien, indispensable pour un territoire aussi immense que l'Australie!

Il y a aujourd'hui une vingtaine de bases aérienne comme celle-ci, qui sont joignables par radio et par téléphone et qui sont prêt à envoyer docteurs et infirmières dans les air pour aller secourir les grands blessés qui seraient situés au milieu de nulle part. Et autant vous dire, l'Australie est remplie de "nulle part"! Cette base aérienne était la plus importante d'Australie et proposait ici un musée racontant la création de ce service, datant des années 1920, ainsi qu'une visite des locaux. C'était très intéressant. Le créateur n'est autre qu'un pasteur nommé John Flynn qui est représenté sur les billets australiens de 20$:

Les premières bases aériennes et leur surface rattachée à chacune:
Au début, pour communiquer, ils utilisaient le morse!

Chaque poste de communication possède ce schéma du corps humain afin de mieux expliquer les douleurs, ingénieux! (ce schéma figure aussi sur le billet de 20$ si vous regardez bien)

Les premiers ustensiles de dentiste font peur à voir!Et c'était utilisé dans les années 1950, c'est pas si vieux que ça. On est loin des cabinets dentaires d'aujourd'hui avec ses fauteuils moelleux, ses anesthésiants, et même ses écran TV au plafond (si,si)!




















Mais aujourd'hui, les avions utilisés sont modernes et brillants, équipés de bons matériels médicaux...
Après Broken Hill, nous reprenons la route. Nous croisons sans cesse des road-trains... L'Australie ne serait pas l'Australie sans ces road-trains!

Plus tard, encore des moutons!

Mais cette fois ils étaient très disciplinés et marchaient en queue-leu-leu, c'était rigolo à voir.

Le lendemain, nous nous raprochions de l'observatoire spatiale de la ville de "Coonabarabran", la capitale australienne spatiale, selon eux. Le long de la route, sur plusieurs dizaine de kilomètres, nous pouvions nous arrêter pour découvrir les planète du système solaire. Ils ont recréé une reproduction du système solaire à l'échelle 1/38 millionième...





















... ce qui fait que c'est comme si nous parcourions le système solaire jusqu'à atteindre le soleil, qui était symbolisé par l'observatoire lui-même:


Intérieur de l'observatoire
Nous avons visité le musée qui nous a remémoré toute nos connaissances scolaires partiellement oubliées sur l'univers. Dommage que ce musée ne soit pas mieux entretenu car il manquait parfois des morceaux, ou bien les animations mécaniques ne marchaient pas.

Le jour suivant, nous nous sommes arrêtés à "Narrabri" pour voir les radiotéléscopes cette fois! Le principe est simple: il y a 6 paraboles téléscopiques qui fonctionnent ensemble et permettent de faire des cartes de l'univers ou bien de traiter de nouvelles données, le tout basé sur la réception des ondes radioélectriques. Cette forme d'observation de l'espace est assez récente est très prometteuse, d'après ce qu'ils nous disent dans leur centre d'information.







Pour une raison inconnue, le parc scientifique où étaient situées ces radiotéléscopes était plein de kangourous. On a eu la surprise de voir notre premier bébé kangourou dans la poche de sa mère: adorable! C'est à partir de ce moment là que nous avons commencé à vouloir en adopter tellement ils étaient tous mignons...

Dans la catégorie des animaux beaucoup moins mignons, on a aussi vu des arbres remplis de grandes chauves-souris, ça nous a appellé Sydney... sauf que là, il y en avait bien plus!

Le long de la route, il était fréquent de voir un regroupement de boite aux lettres. En fait on voit ça souvent dans toute l'Australie puisqu'il y a beaucoup de fermiers dans l'outback, et qu'ils regroupent leur boite aux lettres ensemble pour faciliter le travail du facteur.


Juste avant que nous atteignions Brisbane, on a trouvé la route de Barry, notre peluche koala adopté à l'hopital des koalas à Port Macquarie.


Nous sommes également passés par la ville de "Moree", censée être la capitale australienne du spa. En Australie, les villes se proclament elle-même capitale de ce qu'elle veulent à vrai dire. En occurrence ici, la ville bénéficie de sources chaudes artésiennes et ils ont font leur principale attraction touristique. Alors on s'est dit "Super! On va se faire une séance relaxation spa-sauna!"
Et quand on arrive à la fameeeuuuse piscine/spa, ce n'était qu'en fait 2 petites piscines chaudes qui étaient remplies à ras-bord de ... (soyons polis) personnes âgées! Hiiii... Non merci, on s'est fait remboursé direct et on a repris la route!

1 commentaire:

  1. Bravo pour ces commentaires et ces magnifiques photos. Adorables la maman et son bébé kangourous !!! quelle belle photo !
    Bonne continuation, peut être dans les airs puisque vous n'êtes plus sur les routes.
    Bisous à tous les 2.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!