Pour ceux qui ne connaissent pas le mot "barathon", c'est un mélange entre "bar" et "marathon". La suite se devine aisément... Cela consiste à définir un endroit (une ville,un quartier ou parfois juste une rue), à réunir tous ses amis et à aller dans chaque bars en y consommant un verre à chaque fois!
Barathon se dit "Pub Crawl" en anglais où pub=bar et crawl=ramper. ^^
Le Pub Crawl vient du Royaume-Uni où c'est trés populaire lors de la Saint-Patrick dans tous le pays. En fait chacun peut créer son propre Pub Crawl avec les thèmes qu'il a choisi. Par exemple à Londres, il font "the Circle Line Pub Crawl" qui consite à prendre le métro de la "circle line", descendre à chaque station pour aller boire un verre au pub du coin. Il existe aussi "le tour de Shores" dans le Michigan, aux Etats-Unis, où ils doivent prendre un vélo pour se déplacer de bar en bar. Il existe des Pub Crawls pour chaque occasions: noël, halloween, etc, et dans plus en plus de pays. C'est en pleine expansion en France!
Les Pub Crawls sont aussi trés connus en Australie car, je pense que je ne vous apprend rien en précisant que les australiens boivent comme des assoifés!
L'actuel détenteur du plus grand Pub Crawl mondial se trouve... en Australie! Pas trés loin de Brisbane, dans une ville appelée "Maryborough", qui bat son propre record chaque année. L'année dernière, l'évenement a réuni plus de 4000 participants!
Et enfin pour ceux d'entre vous qui gagneraient au loto et qui voudraient tenter un experience inoubliable à travers le monde tout en buvant des bières: l'année prochaine est prévu le 1er Pub Crawl mondial à travers 9 pays, en visitant 80 bars, le tout pour seulement 8990€!!!
Mais revenons à une échelle plus raisonnable et accessible. Alyce (cousine de JC) a fêté son anniversaire en organisant un Pub crawl dans Mackay et sa banlieue, ayant pour thème "le français"! C'est un clin d'oeil à son départ vers la France. Ce fût l'occasion pour nous de vérifier les clichés du français vu par un étranger!
Ce dessin montre assez bien ces clichés car le français, il:
- fume
- mange des baguettes de pain
- boit du vin
- mange des escargots
- a une moustache (cette image vient de l'époque où les gendarmes étaient dans l'obligation de porter la moustache)
- porte un berêt
- porte un t-shirt rayé
mais aussi il :
- mange du fromage qui sent mauvais
- porte un petit foulard rouge autour du cou
- râle tout le temps
- est arrogant
- ne se lave pas souvent
Nous n'avions pas vraiment la necessité de nous "déguiser" étant des français de pure souche n'est-ce-pas, mais la tentation était trop forte. Nous voulions porter le berêt, nondidjiou!
Il est fréquent que le Pub Crawl s'accompagne de la location d'un bus pour se déplacer en toute sécurité! Tout le monde ou presque portait son berêt, ils étaient mignons ces australiens ^^
Dans le bus: c'est parti!
Nous avons visités 4 bars au total. Le premier était un peu reculé de Mackay, il y avait quelques"bushmans" (équivalent de paysans) barbus avec un chapeau de cowboy qui nous dévisageaient sans bien comprendre ce qu'il se passait.
Alyce et ses 2 frères: Marc (droite) et Jesse (gauche)
Dominic et Natalie (les cousins d'Alyce et de JC) sont descendus de Townsville pour participer à la fête d'adieu d'Alyce.
10h de route aller-retour!
Bravo à eux! C'est toujours trés agréable de partager des moments en leur compagnie.
.
.
.
.
Mais que serait la France sans le célebre mime Marcel Marceau?
Le français porte la moustache, a regard hautain, et fume!
Plus la soirée avançait, plus l'ambiance était joyeuse (je ne sais pas pourquoi...)!
A la sortie d'un bar, la soirée s'est quelque peu agitée car 2 australiens ont fait des remarques pas trés sympas sur de look de l'un d'entre nous et la situation a vite dégénerée (là aussi je ne sais pas pourquoi... ^^). Mais super-JC est arrivé, s'est interposé vaillamment et a réussi à séparer les 2 hommes de notre jeune troupe australienne pour les éloigner. Aprés que tout le monde soit remonté dans le bus, JC a eu droit à une acolade amicale de chacun, c'était leur héro français!
.
Tout le monde a fini la soirée joyeusement et dans la bonne humeur!
(ça c'est pour calmer les proches de JC qui tremblent devant leur écran et ont déja re-lu le paragraphe 2 fois de peur d'avoir mal compris l'histoire)
Joyeuse troupe à la française!
Et enfin pour finir j'ai tenté de connaitre les mots français qu'ils connaissaient en les interviewant un à un! Malheureusement la qualité de la vidéo est mauvaise car il y avait beaucoup de bruit et c'était sombre.
C'est pour ça que je vais vous écrire ce qu'il en ressort:
Je leur demande de me dire quelques mots en français ("tell me some words in french!") Et j'ai eu droit à: "salle de bain", "escalier", "téton", "salope", "un, deux, trois, ...etc... vingt-et-un", "putain de merde", "bonjour", "baguette", "oui", "bonjour, je m'appelle Natalie"
... et c'est à peu près tout! C'était bien drôle!
Très rigolo!
RépondreSupprimermerci pour toutes ces infos "nouvelle génération" j'avoue que meme si j'en avais entendu parler j'aurai traduit par "bar à thons" en supposant que c'etait un bar avec des filles tres moches - grace à toi je suis moins bete .... et aussi un peu inquiete pour tous ces jeunes qui ne savent pas où ils mettent les pieds !
RépondreSupprimerLucie
et moi je suis inquiète de l'image que le monde entier a de nous !!!
RépondreSupprimerJe n'ai qu'une chose a dire: MDR !!!!
RépondreSupprimerplein de bisous a vous
Elsa et Nathan ;)