Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



lundi 21 juin 2010

Le FAMEUX ornithorynque !

La dernière fois, je ne me suis pas attardée sur les ornithorynques car je n'ai pas de photos mais seulement un film (encore mieux n'est-ce-pas?). Et comme la connexion internet était vraiment lente, impossible de télécharger quelconque vidéos!

Mais sachez que j'ai un compte sur Youtube où je met en ligne toutes nos vidéos. (Je ne sais pas pourquoi j'arrive à télécharger plus facilement les vidéos sur Youtube que sur ce blog, mais bon^^)

- Pour la vidéo de l'ornithorynque nageant gaiement c'est --> LA

- Et nous avons également fait une vidéo lors de notre première rencontre avec les kangourous. On peut y voir que le courant est passé tout suite entre eux et nous (bien aidés par les croquettes...), et c'est par --> ICI

Je vous propose de nous attarder un peu sur ce mammifère hors-du-commun et trés interressant!

C'est actuellement la seule espèce de mammifères (encore en vie en tout cas) qui ponds des oeufs! Il a fallu plusieurs années aux chercheurs anglais pour admettre que cet animal n'était pas une blague, mais bien réel! L'ornithorynque est une espèce endémique à l'Australie et à la Tasmanie (l'île de la Tasmanie est située juste sous l'Australie). Il est trés rare de pouvoir les observer dans leur milieu naturel car ils sont craintifs et surtout nocturnes. C'est pourquoi celui que nous avons vu au zoo était dans une pièce sombre, et c'était donc impossible de prendre une photo correcte de l'animal:

Il est facile de comprendre les scientifiques d'autrefois qui ont cru à une supercherie: cet animal pondeur a la queue d'un castor, les pattes palmées d'une loutre et un bec de canard! Et dans la rubrique "Le saviez-vous?": les mâles possèdent un aiguillon à l'arrière de chaque pattes postérieures qui peut libérer un venin trés toxique! Ce venin tue les petits animaux et infligent de grandes douleurs à l'homme, voire une paralysie locale pendant quelques jours. Vous pouvez voir l'1 des 2 aiguillons sur ce squelette:

Et enfin dernière particularité: il utilise "l'électro-localisation". En effet, quand il chasse sous l'eau, il ferme hérmetiquement ses yeux et ses oreilles. Il ne voit donc rien et n'entend rien! Il a le don de pouvoir capter les champs électriques produits par les contractions musculaires de ses futures proies. C'est fort n'est-ce-pas??

Bref, un petit animal qui mérite bien qu'on lui consacre un petit article!

*********************

A pars ça, nous continuons notre chemin sur ce continent pleins de surprises.^^

Aprés Brisbane, nous sommes allé sur la Gold Coast pendant une semaine pour voir notre amie Sue qui nous a acceuilli trés chaleureusement. Nous avons vu pleins de choses sympa à vous faire partager! (c'est pour vous mettre l'eau à la bouche...) Mais nous vous raconterons tout ça un tout petit peu plus tard, car avant ça, le prochain article sera consacré à l'acquisition de notre nouveau van!!! Et bien qu'on l'ait acquis que trés récemment, ce van a déja vécu des péripéties avec nous... Vous saurez tout trés bientôt! Là nous sommes actuellement sur Mackay, où justement nous pourrons peut-être avoir la chance d'observer un ornithorynque dans son milieu naturel! Il y a un endroit à 1h de route d'ici qui est réputé comme étant le meilleur endroit au monde pour les observer!

PS: pour les commentaires, pensez bien à signer (voir même parfois à mettre votre nom de famille ou un signe distinctif pour vous identifier car je connais plusieurs personnes du même prénom, comme par exemple "Mélanie" ou "Magali"...) Je ne sais donc pas qui a écrit le 1er commentaire du dernier article ^^

3 commentaires:

  1. Tu nous as fait rever :D

    laureeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. truc de fouuuuu un ornithorynque déjà que c'est moche et bizarre, en plus ça t'attaque et ça te paralyse !

    RépondreSupprimer
  3. Hey, Vous avez les echidnas, eux aussi sont des mammifere qui pondent des eux. Ils sont aussi bien sympa, et je pense que vous devrez pas tarder à en voir.
    Et si vous pensez au eungella np pour aller les voir, allez y ca vaut vraiment le coup, meme si on ne les voit que furtivement c'est sympa. Y a aussi un petit camp ground dans le coin bien sympa ou tu plantes ta tente en plein milieu de la foret.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!