Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



mardi 12 octobre 2010

Faire ses courses en Australie...

Bonjour bonjour!

Même si JC me dit que cet article n'interressera pas beaucoup de monde car il traite un sujet aussi banal que de faire ses courses, je trouve qu'il faut au moins l'aborder une fois pour vous faire partager nos différences avec les australiens :)

Première différence quand on arrive en grande surface: pas besoin de pièce, les chariots se "clipsent" les uns aux autres! Du coup on trouve des chariots éparpillés sur tout le parking... Mais le bon coté c'est que ça crée des emplois: on voit des "rameneurs de chariots" vider le parking régulièrement durant la journée ^^.


L'Australie étant le pays du "barbecue", on trouve un grand étalage de viande aux prix bien plus abordables qu'en France (JC est bien heureux!), et à coté tout les ustensiles pour faire un merveilleux barbecue!







.
.

.
.
.
.
Par contre, il nous est totalement IMPOSSIBLE de trouver quelconque boisson alcoolisée dans une grande surface! Pour ça il ont des magasins exprès, comme "Liquorland", mais c'est assez cher... Ca tombe bien, de toute façon, on boit pas nous d'abord (puis il y a les parents qui lisent ... ).

Coté sucrerie, les fans du Nesquick comme moi seront surpris de découvrir de nouvelles saveurs à la fraise et à la banane!

Mais ici, ils préfèrent plutôt le "Milo" qui est de l'orge malté en poudre. Trés populaire, c'est l'une des boissons préférée des jeunes australiens! Disponible sous tout les formats...


Autre sucrerie incontournable ici: les Tim-Tam !!! 9 versions différentes existent. JC, qui n'est pas trés chocolat à la base, adore ça! On ne les a pas tous gouté, ceux à la fraise ou à la menthe ne nous tente pas trop. JC aime les Tim-Tam classiques. Moi, mes préférés sont ceux au chocolat blanc. Croquez les 2 extrémités du biscuit, trempez une des extrémités dans un chocolat chaud (ou un thé pour les puristes), aspirez comme dans une paille, et avalez vite le biscuit avant qu'il ne vous fondent dans les mains! C'est super bon!






On trouve les Petits Ecoliers de LU!






Bon parlons serieusement.

Le fromage! C'est officiel, le fromage n'a absolument aucun goût. Et même ceux avec écrit "tasty" dessus, qui sont supposés avoir une saveur prononcée, ne sont en fait que "piquant". Mais au-delà de cette catégorie basse de fromage, on trouve quand même LE rayon de pseudo-vrai fromage qui n'est pas plus grand que 2 mètres de largeur:

Là dedans j'ai trouvé 2 fromages français: le Boursin et un Camembert de Normandie.


Il y aussi de la Vache qui rit et du Kiri
.
Puis au bout de 4 mois que nous sommes là, on a craqué et on voulait ce camembert! Mais il avait disparu du rayon, alors on s'est rabattu sur un camembert de "Tasmanie" (cette petite île au sud de l'Australie) qui semblait de grande qualité, mais au goût assez faible au final. On a quand même savouré du mieux qu'on a pû. Avec une baguette australienne (qui vaut le fromage australien...).



D'ailleurs sachez que les australiens mangent leur "camembert" avec des crackers d'apéritifs et souvent en encas, avant le repas (selon Natalie, un cousine à JC).


Bref, une fois qu'on a rempli les chariots, direction la caisse! Et là: wouhaou! Les caissières rangent elle-même nos courses dans les sacs plastiques! (mais bonjour le geste non-écologique)





















Une fois rentrés à la maison, on remarque que tout nos produits sont pour la plupart fabriqués en Australie, et ils en sont fiers! Ils ne manquent pas de le signaler et de créer pleins de petits logo:























Mais celà ne s'applique pas seulement à la nourriture, mais un peu à tout, même les sèche-mains dans les toilettes publiques...


Et enfin on ne pouvait pas finir cet article sans parler de la VEGEMITE! (prononcez "végémaïte" ) L'incontournable pâte à tartiner indescriptible que les australiens adorent tant, sous les yeux éberlués du reste du monde. Bon j'exagère, car les anglais aussi ont presque la même pâte, appelée "Marmite". C'est trés salé en bouche, c'est à base d'extrait de levure et c'est riche en vitamine B (ils faut bien qu'ils trouvent un argument de vente). En France on utiliserait ça en guise d'apéritif je pense, sur des petits toasts, mais ici, c'est au petit-déjeuner que ça se passe. On en trouve même des petites portions individuelles à MacDonalds le matin.


On peut carrément lire: "Fièrement produit en Australie depuis 1923"


JC et moi ne détestons pas ça, on en prend de temps en temps. Le mieux est d'en étaler un tout petit peu sur une tartine toastée et péalablement beurrée. Mais sur cette photo ci-dessus, JC a mis le paquet quand même...
.
C'est terminé pour aujourd'hui, à bientôt!

5 commentaires:

  1. coucou les amoureux hé bien nous on le trouve trés intérressant ton article et sache que nous somme de tout coeur avec toi en ce qui conserne le "pseudo-vrai fromage" rolala que sa doit etre dur!!mais bon heureusement ya le nesquik ^^ on vous fait des gros bizou dav et sev

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, moi j'le trouve super ce poste. Ca me fait briller les yeux et me rend toute nostalgique.
    Pour info, les Tim-Tams sont arrives en France il y a 4 ou 5 mois... Vous allez pouvoir les retrouver à votre retour !
    Enjoy
    Manon

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ton article, toujours bien documenté et illustré, bref digne de tous les autres. Surtout ça compense le précédent article où glaces alléchantes(meme fondues), cocktail fraise, mer et piscine nous avaient bien appatés. Il est clair qu'en voyant JC lorgner son camenbert de Tasmanie et sa tartine de pain blanc au chocolat salé, ça fait reculer ...
    Question d'un de mes clients à vous poser car il n'arrive pas à commenter lui meme sur le blog : pourquoi quand il est 22h00 sur la cote est en Australie et qu'il est 20h00 sur la cote ouest, il est seulement 20h30 et non 21h00 à Darwin qui se trouverait au centre du pays d'apres le bouquin sur l'australie avec lequel il se promenait. D'aprés Jean, et ce qui me parait logique, c'est que Darwin ne doit pas etre au centre ... auriez vous une autre explication ?
    Gros bisous à tous les deux et continuez à bien profiter, ça nous fait vraiment plaisir de vous voir heureux. LUCIE

    RépondreSupprimer
  4. Bande de traitres !!! C'est immonde la Vegemite !!!!
    Bon article, j'aime !

    RépondreSupprimer
  5. rOOOOH c'est affreux de lire votre blog !!!! Ca me fou le cafard d'être en France , vous n'avez pas idée ... profitez de ce pays magnifique !!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!