Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 24 octobre 2010

Diverses photos de notre quotidien (+ aparté sur l'horaire en Australie)

Aujourd'hui nous vous proposons un méli-mélo de photos, mais avant toute chose, j'ai souhaité répondre à la question de Lucie (ou plus précisement d'un de ses clients) dans son commentaire, 2 articles auparavants, qui était de savoir pourquoi au centre de l'Australie, l'heure est à UTC+9:30 au lieu de UTC+9:00 ??? Voilà plusieurs jours que je fais des recherches sur internet à mes heures perdues, sans obtenir de réelles réponses concrètes. Cependant je peux tout de même avancer quelques détails sur l'histoire de la mise en place du système horaire australien.

Mais reprenons du début! L'Australie est assez grande pour être divisée en 3 fuseaux horaires:

Et vous remarquez donc la bizzarerie de voir les 2 états centraux à UTC+9:30 au lieu de UTC+9:00! Et pour rendre les choses encore plus simple, chacun des 5 états qui composent l'Australie ont la liberté de décider d'adopter ou non la fameuse "heure d'été"... Et nous voilà donc avec une Australie ayant 5 horaires différentes pendant la periode estivale!

Pour en revenir à notre question, c'est à la fin des années 1800 que l'île décida de se lier au système d'horaire lié au méridien de Greenwich (à Londres). Ils ont décidé de diviser l'Australie en 3 fuseaux horaires, et c'était bien fait: +8h à l'ouest, +9h au centre et + 10h à l'est. Mais chaque états gardaient quand même le pouvoir de décider de l'horaire précise qu'ils désiraient appliquer sur leur terre. Ils font un peu ce qu'ils veulent en fait! Et une dizaine d'année plus tard, l'état de l'Australie du Sud (état au milieu, celui du bas) a décidé d'avancer son heure d'une demi-heure, ignorant la pratique mondiale commune de fuseau-horaire séparé en zone d'une heure. (désolée pour cette longue phrase) Et depuis, celà n'a jamais changé. Et même lorsque le territoire du nord (contenant Darwin, en référence à la question de Lucie) s'est séparé du territoire du sud (créant les 2 états centraux d'aujourd'hui), il a gardé la même heure...

Mais alors pourquoi l'heure a-t-elle été décalée ainsi d'une demi-heure?? On a réfléchi sur le sujet, JC et moi, et voici notre hypothèse: la capitale de l'Australie du Sud étant Adélaïde, on imagine que la position géographique de cette ville a joué un rôle dans cette décision car la ville est beaucoup plus proche de la frontière Est (qui est à +10:00) que de la frontière Ouest... A cette époque l'Australie était bien peu peuplée et la population était majoritairement regroupée dans les grandes villes, notamment les capitales. On imagine alors aisément que les lois misent en place prennent en compte d'avantage les villes principales que l'état en lui-même.
J'avoue avoir un peu les yeux qui piquent à force de chercher là-dessus, alors si jamais quelqu'un sait l'exacte réponse, dites-le nous! ;) Ca nous interresse!

*************

MELI-MELO DE PHOTOS

*************
.
C'est trés courant de voir des chiens à l'arrière de voiture à remorque:
.
Les australiens aiment personnaliser leur voiture:
.
Les australiens possèdent tous un étendoir à linge comme celui-ci dans leur jardin:
.
Pour faire la vaisselle, ils utilisent une éponge-mutante qui intègre le liquide-vaisselle dans le manche!
.
Les policiers bénificient de 50% de réduction à Mac Donald's:
.
C'est cool de porter un t-shirt avec "J'adore Paris" écrit dessus:

Voilà pour aujourd'hui, à bientôt les z'amis!


PS: au fait, merci Manon de m'avoir appri la présence des Tim-Tam en France, ça c'est une bonne nouvelle!!!

3 commentaires:

  1. Impressionant ce que l on peut apprendre grace à toi.Toujours interressant ... merci
    Bisous à vous 2 " THE PATERNEL " LOL

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir Valérie ! J'ai presque eu les larmes aux yeux quand je l'ai appris !!!
    Continue de nous faire rêver... c'est un peu de détente dans nos journées françaises qui se ressemblent toutes !
    Have fun mate !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces infos a propos de l’Australie, car j'y vais en juillet prochain et comme je suis jeune, j'ai un peu peur!!
    Et aussi, où on trouve les Tim Tam en France??? Ma corres en a ramené au moins 50 et j'adore!!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!