Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



dimanche 28 février 2010

Les aborigènes

Jc et moi sommes touchés par l'histoire des aborigènes, c'est pourquoi j'aimerais bien vous faire partager leur histoire, même si je pense que grand nombre d'entre vous connaissent l'essentiel. Leur histoire est longue et complexe mais je vais résumer pour que ce soit bien plus agréable à lire et que ça ne ressemble pas -trop- à un documentaire^^.

L'arrivée exacte des hommes sur ce continent est encore controversé, mais quoi qu'il en soit, ils sont arrivés par les iles voisines au nord, il y aurait 50 000 ans.


Attendez, il faut que je vous dise que je viens d'allumer la tv, sur la 5, et voila un reportage qui commence: "L'aventure des premiers hommes - L'Australie"... Non mais vraiment, le hasard existe-t-il?!
C'est comme la dernière fois, il y a quelques semaines, je tombe par hasard sur la diffusion d'un épisode de "J'irais dormir chez vous" et je décide de ne plus manquer les épisodes qui suivront les semaines suivantes... Et la semaine suivante, ce fût le dernier épisode diffusé et c'était... en Australie!!! Que d'émotions qui renforcent ma motivation à y aller!


Bon, revenons à nos aborigènes ^^.
Présentation: Pour eux, l'origine du monde seraient dû à l'arrivée de différentes créatures sorties du ciel, de la mer ou de la terre et qui auraient crée la vie et les paysages australiens. Leur esprits seraient encore présent dans la terre, ce qui fait que certains lieux sont reconnus comme "sacrés" comme par exemple, un emblème de l'Australie: le mont Uluru. Toutes ces croyances sont originaires de ce qu'ils appellent "le temps du rêve". Les aborigènes ont transmit leur histoire et leur croyance à travers leur danses, leur chants et leur peintures. Ils s'étaient divisés en prêt de 250 tribus à travers le continent!

Puis une première Compagnie marine Européenne-hollandaise (Willem Janszoon) est allée s'aventurer jusque là pour la première fois au début des années 1600! Mais eux, comme plusieurs autre hollandais au cours de ce siècle, n'ont fait que découvrir le continent sans autre incidences mentionnées. Ce n'est que quelques années plus tard, au siècle suivant, que l'empire Britannique commença à s'intéresser de plus prêt à cette terre inexplorée... Un navire s'y rendit en 1770 et James Cook hissa le drapeau britannique et prit officiellement possession du continent, contre les ordres du roi George III stipulant qu’il devait d’abord conclure un traité avec la population indigène. Quels prétentieux ces explorateurs Européens de s'approprier ainsi des terres! (Et encore, si c'était seulement le seul!...) Mais les anglais ne sont pas allé tout de suite coloniser ce territoire, bien occupé avec leur dernière acquisition: l'Amérique du Nord. Mais suite à la guerre d'indépendance de cette dernière, les anglais ont perdu leur colonies. Ils décidèrent alors de transférer leur colonies pénitentiaires et créer un bagne en Australie pour alléger les prisons flottantes qui envahissaient la Tamise.

Et voici, en 1787, pas moins de 11 navires avec environ 1000 personnes dont 700 forçats-pas-trés-gentils, qui se dirigent vers l'Australie! Un an plus tard, ils ont établi le 1er établissement pénitentiaire à Port Jackson, plus connu sous le nom actuel de ... SYDNEY! Actuellement la ville la plus peuplée d'Australie, mais ce n'est pas la capitale attention! (c'est Canberra)

Au fil du temps les aborigènes ont établi un équilibre de vie avec les ressources naturelles dont ils bénéficiaient, des ressources loin d'être abondantes. C'est ainsi que les aborigènes furent hostiles à l'invasion des côlons qui pillèrent leur environnement fragile... La famine apparut. Les maladies auropéennes (grippe et syphilis) firent également des ravages sur ce peuple dont les défenses immunitaires n'étaient pas compatibles! De leur coté, les colons réagirent trés mal à la résistance des aborigènes, ce qui créa des massacres. Les lances et les boomerangs des aborigènes ne faisait pas le poids face aux fusils... Pendant longtemps, les blancs n'ont jamais été condamné pour ces meurtres contre les aborigènes, jusqu'en 1838, ouf...



Ce n'est pas fini! Pendant prés d'un siècle, à partir de 1870, les enfants métissent (un parent aborigène et un parent blanc) furent enlevés à leur famille, sur ordre du gouvernement (!) afin de les "éduquer". Cet épisode est appellé "les générations volées".

Longtemps aprés, dans les années 30 du XXème siècle, les droits civiques sont apparus pour les aborigènes. En 1962, tous les aborigènes ont -enfin- eu le droit de vote. Ensuite, les aborigènes furent incluent dans le recensement national! (c'est la moindre des choses sachant que ce sont EUX les vrais "australiens"!) Peu aprés, il y a eu une restitution (partielle) des terres et les aborigènes sont retournés vivre sur les terres de leur ancêtre, d'où ils avaient été chassés initialement. Les "communautés" aborigènes se forment dans la pauvreté, subissant les fléaux de l'alcool et oubliant peu à peu leur culture... En 1992, il y a eu le célèbre "discours de Redfern" où le 1er ministre reconnut la responsabilité des blancs concernant la situation des aborigènes. Il appella aux Australiens-non-aborigènes à reconnaitre les faits du passé. En 2000, 250 000 personnes ont traversé l'Harbour Birdge (Sydney) de façon symbolique pour la réconciliation avec les aborigènes.

Et concernant les générations volées, une journée nationale du pardon fut institué "the National Sorry Day" le 26 mai 1998. Je serais curieuse de voir, une fois là-bas, comment ce jour est perçu par les Australiens... Enfin, l'année dernière, le 1er ministre demanda pardon aux générations volées.


Aujourd'hui le racisme est trés présent entre les aborigènes et les blancs suite à ce lourd passé...
Les aborigènes ont du mal à s'integrer dans cette population moderne et sans pitié. Ils sont touchés par le chomage, l'alcool, la violence et la drogue... Triste histoire qu'est la leur.

Je pense que c'est important de connaitre l'histoire de ce continent car ce passé est encore fortement présent aujourd'hui, et loin d'être négligeable!


Le drapeau aborigène: Noir comme leur peau, Rouge comme leur terre et le soleil, source de vie.

Il y a évidemment plein d'autre choses à raconter, mais il faut que j'en garde une fois sur place! Et puis ce serait trop barbant pour vous! :-D

Et bien BRAVO pour ceux qui ont eu le courage et la bravoure d'avoir tout lu!!!

Edit: Seth, en voyant ton commentaire, je me suis rappellée que tu avais en effet assisté à une baston aborigène, c'est par --> ICI.


PS: petit mot de Jc qui pense que je donne une image de lui trop "bourrine" alors que c'est un être tellement sensible, bon, généreux et affectueux! (si les smileys de msn existaient sur ces blogs, il y aurait eu un coeur, une étoile et un arc-en-ciel^^)

5 commentaires:

  1. Un vrai génocide et c'est malheureusement toujours le cas à l'heure actuelle. C'est franchement révoltant!

    RépondreSupprimer
  2. Voila un livre qui a l'air de résumer ce que tu dis. Je l'ai pas lu, mais j'pense que j'vais craquer à mon prochain passage à la Fnac.

    http://www.albin-michel.fr/fiche.php?EAN=9782226176080

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien triste tout ca... Nous avons été touché dans le Red Center par tous ces aborigènes errant dans les rues, à moitié bourrés... A Alice Spring c'était meme assez flippant.
    On vous conseille le film Samson et Delilah, âme sensible s'abstenir...

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'avais vu la bande-annonce de ce film... Ca semble être un film touchant.

    ps: seth, le livre n'est plus édité par la Fnac apparemment(si j'ai bien lu), sinon prend le sur le net. Je pense que je vais aussi craquer lol^^

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!