Un gars: JC et une fille: Val.

On vous invite à voyager avec nous à travers ce blog, bienvenue!!!!



samedi 6 novembre 2010

La "MELBOURNE CUP" !!!

J'ai enfin le temps d'écrire cet article!
Alors la "Melbourne Cup"...
--> C'est où? C'est à Melbourne, ahah!
--> C'est quand? Ca se passe chaque année, le 1er mardi du mois de novembre.
--> C'est quoi? C'est la course hippique la plus connue d'Australie, c'est l'évenement de l'année!

Impossible de manquer l'évenement tellement les médias en parle. Même sur le site d'Ebay (celui d'Australie), ils en font la pub pour inciter à aller faire de bonnes affaires pour s'habiller comme il faut.


Vous me direz, une course hippique, oui d'accord, et alors? Ah là là, bande d'innocents... Vous n'aurez pas meilleure occasion, Mesdames, de pouvoir vous habiller comme si vous aviez été invité à monter sur le tapis rouge du festival de Cannes! Non, je n'exagère pas, vous verrez par vous-même avec les photos un peu plus loin. Un rêve de petite fille que nous avons toute au fond de nous (ne faite pas l'innocente).

L'évenement s'est donc déroulé mardi dernier. Ici on parle même de "l'évenement qui stoppe une nation". A Melbourne et dans le Territoire de la Capitale Australienne, ce jour est ferié. Dans les autres états, beaucoup d'entreprises vont arrêter leur travail pendant 1/2h pour que tout le monde aille devant la TV pour ne pas rater la course à 14h (dans le Queensland). On parle de "jour ferié non-officiel" car certains prendront ce jour en congés, ou bien se mettront en maladie...

Même si la course se passe à Melbourne, toute les villes en Australie le fêtent.
Ce mardi-là, j'avais là chance de ne travailler que le matin et j'avais donc mon aprés-midi de libre. Malheureusement JC travaillait toute la journée et ne pouvait pas m'accompagner. Mais je me suis quand même motivée à sortir ma plus belle robe et mes plus belles chaussures (la seule robe et la seule paire de chaussures de ville que j'ai en fait) pour aller me fondre dans la masse, incognito afin de pouvoir observer, photographier mais aussi vivre cet évenement au coeur de l'action!

A Mackay, il y avait 3 façons de profiter de ce jour:
-aller à l'équivalent de la "salle des fêtes" afin de manger un bon repas, boire du champagne, assister à un défilé de mode, faire des paris sur le cheval gagnant et bien sur, ne pas rater la course diffusée sur des écrans géants. Mais 120$, non merci!
-aller dans un pub et regarder la course tout en buvant 2, 3, 4 (ou d'avantage) bières.
-aller au champ de course de la ville, c'est ce que j'ai choisi! (sous les conseils d'Alyce (cousine JC) aprés lui avoir demandé conseils)

13h, me voilà devant le champ de course "Désolé mademoiselle, le parking est plein". Pas de problème, demi-tour et je me gare juste en face, à moitié dans un ravin (c'est qu'il est costaud Moïse l'air de rien). Arrivée devant l'entrée: c'est 20$. Je trouvais que ça faisait un petit peu cher pour simplement rester le temps de la course et prendre quelques photos. Comme j'étais seule, je ne comptais pas vraiment m'éterniser. Je commence à prendre quelques photos des personnes présentes, j'observe, j'attend... J'attend quoi? Et bien voilà ce que j'attendais, sans le savoir: un gars qui était déja rentré vient me voir à travers la barrière et me demande si je comptais rentrer et si j'avais des tickets. Et il me tend alors 2 tickets d'entrée pour moi et la sois-disante personne que je lui avait dit que j'attendais (c'est mieux que de dire "en fait je suis une pure touriste qui vient juste pour voir vite fait comment ça se passe mais j'hésite encore à payer l'entrée, vous voyez"). Wouhaou! Quelle chance!


Aussitôt rentrée, on assiste à un florilège de couleur et de frou-frou!


Et je pense que vous avez trés vite remarquer l'élément juste I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E: le "fascinator" (= frou-frou dans les cheveux) ou bien le chapeau!

Plus ou moins discret...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Celà pouvait donner un effet trés classe:

Et parfois un peu moins classe...
Et moi non plus je n'ai pas fait les choses à moitié, j'avais mon propre fascinator!

Le champ de course:


Et dans cette atmosphère joyeuse générale, les chevaux se faisait pouponner par de jolies dames:



D'autres vont parier pendant qu'il est encore temps:

D'autres boivent des coups:






















D'autres se prennent en photo, chacun son tour, pour ne pas oublier combien ils étaient beaux ce jours-là!

Le tout sous le regard des hommes de la sécurité: prés de 4000 personnes à surveiller!

Etant donné que je n'avais pas débourser un sous pour entrer, je me suis offerte un petit verre de champagne pour fêter ça! Accompagné ensuite d'une "meat pie" car l'alcool monte vite à la tête quand on n'a pas l'habitude, comme moi ^^ (avec le petit détail qui compte: la meat pie a bien était faite en Australie, logo prouvant! En référence à notre article parlant des logos...)
















Au bout d'un moment je me rend compte que personne ne vient sur les gradins mais que tout le monde reste regroupés vers les écrans. Mais alors à quoi ça sert de venir au champ de course pour ne pas voir de course?? Peu importe, j'entend les voix s'élever: la course a commencé!
5 minutes aprés, ça se calme, les gens sortent enfin dehors, un nouveau verre à la main.

Une demi-heure aprés, contre toute attente, quelques chevaux sortent des écuries et une petite course a lieu! Je me disais aussi, c'est quand même sympa d'asssister à une vrai course en direct.

Plus tard, j'apprend que le grand gagnant de la Melbourne Cup est un français!!! Si j'avais su qu'il y avait un français qui courait, j'aurais parier! Mince, j'ai failli être riche...
.
Le gagnant s'appelle Gérald Mossé et son cheval -français- s'appelle "Américain"...

J'ai trouvé cette publicité rigolote, lors de la Melbourne Cup, pour un restaurant qui dit "Mesdames, enlevez vos chapeaux."

Finalement, la melbourne Cup, c'est:
.
Moins de 5 minutes de course hippique qui "stoppe une nation" où il faut s'habiller en VIP mais de façon extravagante, boire, boire, et encore boire, avec des amis en essayant de parier sur le cheval gagnant et... voilà!

3 commentaires:

  1. Great post! You are truly in danger of becoming real Aussies I think!!! Lots of love xx(SueB)

    RépondreSupprimer
  2. haha love it! you look pretty :)
    its funny i recognise some of the people you took photos of :)
    Alyce

    RépondreSupprimer
  3. oh my god !!! i WANT a fascinator !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont ici!