Le 26 janvier de chaque année, c'est la fête nationale. Ce jour-là, c'était l'apotéose des petits drapeaux australiens accrochés aux voitures!
Durant tout le mois de janvier, dans tous les magasins, on voyait plein de babioles à l'effigie de leur drapeau préféré: chaussettes, portes-cannettes, stickers, gants de cuisines, chapeaux...
Ici, à Adelaide, ils ont organisé un défilé suivi d'un grand concert gratuit dans l'un des parcs de la ville. Nous avons décidé d'aller faire un petit tour pour aller voir tout ça. Mais on est arrivé un peu en retard et on n'a vu que la fin du défilé... qui n'était finalement pas intéressant! Ca ne montrait que les communautés étrangères qui sont venues vivre en Australie.... Chacun avait dans leur main leur drapeau d'origine à coté de celui de l'Australie. Mouai bof. On s'attendait à beaucoup mieux. Comme dit JC "C'est la fête de l'Australie, ils sont censés montré l'unité et non faire le cliché des communautés"...
Un peu de son pour vous mettre dans l'ambiance:Durant tout le mois de janvier, dans tous les magasins, on voyait plein de babioles à l'effigie de leur drapeau préféré: chaussettes, portes-cannettes, stickers, gants de cuisines, chapeaux...
... et plein de t-shirts bien-sûr!
Tiens, quelque chose que je n'ai jamais raconté encore: les Australiens sont tellement fiers d'être Australiens (au cas où vous ne l'auriez pas remarqué) que c'est fréquent de les voir avec un tatouage composé des 5 étoiles de leur drapeau.Voilà, c'est dit, revenons à notre jour de fête.Ici, à Adelaide, ils ont organisé un défilé suivi d'un grand concert gratuit dans l'un des parcs de la ville. Nous avons décidé d'aller faire un petit tour pour aller voir tout ça. Mais on est arrivé un peu en retard et on n'a vu que la fin du défilé... qui n'était finalement pas intéressant! Ca ne montrait que les communautés étrangères qui sont venues vivre en Australie.... Chacun avait dans leur main leur drapeau d'origine à coté de celui de l'Australie. Mouai bof. On s'attendait à beaucoup mieux. Comme dit JC "C'est la fête de l'Australie, ils sont censés montré l'unité et non faire le cliché des communautés"...
Et petit détail qui a son importance, le défilé fini directement par la laveuse, parce qu'ils sont propres, ces Australiens!
C'est une chose que l'on a remarqué très tôt en arrivant en Australie: les Australiens adorent se réunir tous ensemble sur les pelouses des parcs publiques. Ils sont tous équipés de leur "nappe waterproof" spécialement conçue pour ce genre d'occasion.
Comme le montre la vidéo (quoi, vous ne l'avez pas encore vu???), suite au défilé, tout le monde se réuni dans le parc pour pic-niquer et assister au concert offert par la ville. Mais avant tout, un petit discours d'une femme aborigène au nom de son peuple, il ne faut pas les oublier! Tout le monde l'a applaudit chaudement:
Après ça, nous sommes allés voir rapidement comment allait Moïse car nous nous étions garés en plein centre-ville, sur un emplacement pas vraiment autorisé, mais tellement bien placé! Pas de PV, ouf! (et plus tard non plus, je précise)
Puis nous avons rejoins Andréa, une chilienne de notre age, connue par l'intermédiaire de Christine (=grande-tante de JC) pour passer le reste de la soirée ensemble et pouvoir admirer le feux d'artifice qui reflétait sur la rivière. C'était chouette à voir:
Et dans les 5 minutes qui suivirent les feux d'artifices, la pelouse était vide. Tout le monde avait déjà déguerpi! C'est que ce sont des couches-tôt ces Australiens, il était quand même 22h, ahah!
ahaha love it! AUSSIE AUSSIE AUSSIE! OI OI OI! <3
RépondreSupprimerAlyce